Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2021 1 17 /05 /mai /2021 09:47
"Rapt" - dessin à la mine de plomb -  32,5 x 50 cm - avril 2021

"Rapt" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - avril 2021

Je veux

(Non mais !  (suite et fin)

 

 

               Mais d’où viennent ces fameux désirs, dont  certains sont récurrents et remontent à la petite enfance ? D’autres il est vrai sont beaucoup plus inattendus et surgissent à l’improviste sans crier gare. Mais cela ne dit rien de leur genèse. Pour beaucoup le subconscient est leur terreau fertile, quand ce n’est pas l’inconscient abyssal. Pour d’autres ce sont les suggestions de l’environnement : affiche racoleuse perçue de façon subliminale, message matraqué à la télé et s’insinuant par le biais du désir d’être comme tout le monde ou même d’être en avance sur la foule des suiveurs obscurs. Bref, de montrer la voie aux ignorants.

               De toute façon des désirs surgissent, plus ou moins discrets et faciles à ignorer ou massivement plus envahissants. En tout cas ils viennent d’ailleurs, parfois d’un très lointain passé, parfois de l’autre bout de la planète par la grâce des réseaux sociaux mondialisés D’ailleurs, qu’ils soient individuels ou collectifs, ils s’imposent à nous.

               Mais, me direz-vous, dans ce cas il n’y a aucun espoir d’échapper à ces despotes…Et il est vrai qu’au regard du monde déroulant ses péripéties souvent imprévisibles, il n’y a guère  matière à s’illusionner.

               Et pourtant… Pourtant, depuis les origines de l’humanité,  des sages, hommes et femmes sont apparus. En tous lieux et à toutes les époques. Issus de diverses traditions religieuses ou pas. Et leur point commun n’est pas d’avoir vécu sans aucun désir, ce qui est impossible pour simplement se maintenir en vie, mais en étant libres des désirs. C’est très simple, cela veut dire que si un désir survient, même le plus banal comme  manger un baba au rhum ou faire un tour de manège, s’il est réalisable, il peut avoir lieu, sinon, il ne fait pas partie de la séquence et est donc  ignoré sans problème.

               C’est pourquoi le comportement d’une personne sage est totalement imprévisible, même si souvent sa façon de faire est banale et la fait passer inaperçue. Si le Bouddha ou le Christ revenaient au risque d’être croisés dans le métro, il est probable qu’ils passeraient  inaperçus par manque manifeste d’originalité.

 

                                                        La Brosse Conge  le 25 mars 2021

                                                        Copyright Christian Lepère

 

 

541 - Je veux - non mais ! (suite et fin)
541 - Je veux - non mais ! (suite et fin)
541 - Je veux - non mais ! (suite et fin)
541 - Je veux - non mais ! (suite et fin)

 

 

 

Donc JE VEUX !

Et d'ailleurs nous vaincrons

parce que

nous

sommes

les PLUS FORTS !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires