Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2021 1 10 /05 /mai /2021 07:43
"Vol fantastique" - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm -  avril 2021

"Vol fantastique" - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - avril 2021

 

 

Je veux

(non mais !)

 

 

               Certains de nos semblables, hommes ou femmes sont considérés comme ayant de la volonté. Il est vrai que les pires dictateurs ou les plus  grandes manipulatrices en ont fait preuve pour le meilleur et pour le pire. C’est selon suivant les points de vue et les besoins de tout un chacun ( sans oublier les chacunes, qui ne sont pas en reste .  )

               Or, après mûre réflexion il me semble que la volonté est une des  illusions  de base dont l’égo se repaît et qui lui fait croire qu’il  mène le jeu. En résumé qu’il dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir alors qu’il ne dispose jamais de toutes les données d’une situation et ne peut donc que se tromper D’ailleurs il n’y a qu’à constater que moins on en sait et plus on émet des opinions-béton. C’est sur ce principe que reposent les échanges  au « café du commerce ». Celui que nous fréquentons tous  sans exception, Qu’il soit au coin de la rue, à l’Assemblée Nationale ou même au Conseil de l’Europe.

               Ce qui me permet d’être aussi affirmatif est très simple et résulte de l’observation de mes semblables, moi-même y compris.

               Le fonctionnement psychologique n’est, certes, pas simple mais on peut quand même le résumer. Tout mammifère plus ou sapiens dispose de deux outils pour se manœuvrer : un accélérateur et un frein. Soit, si vous préférez : des désirs qui nous poussent à agir et des inhibitions qui servent à calmer le jeu. Et c’est tout ! Mais alors la volonté dans tout ça ? . Nos désirs sont de l’énergie dirigée vers un but. Certains sont faibles et passagers, D’autres beaucoup plus puissants et durables. Comme dans tout rapport de force c’est toujours le plus fort qui gagne.

               Voilà tout est dit. L’égo qui doute toujours de lui-même  (et il a bien raison car il n’est qu’une illusion…) cherche à se rassurer et à se conforter par n’importe quel moyen. Dès qu’un désir puissant apparaît, il n’a qu’une obsession : s’en emparer. Le faire Sien. Décréter c’est ma VOLONTE. Et le tour est joué. L’identification est puissante et totale. A partir de là  l’intéressé doit à tout prix devenir Président des Etats-Unis, Führer du 3èm Reich ou Champion du monde des mangeurs de frites en Belgique.

 

                                                                                     A suivre

 

 

 

540 - Je veux  (non mais !)
540 - Je veux  (non mais !)
540 - Je veux  (non mais !)
540 - Je veux  (non mais !)

Je veux, j'ordonne j'exige

que vous me portiez attention

sollicitant de votre bienveillance

ne serait-ce qu'un peu d'attention

ou de simple politesse !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires