Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2020 2 09 /06 /juin /2020 09:06
"Vie exubérante 8" - Dessin aquarellé - 38 x 48 cm  - juin 2020

"Vie exubérante 8" - Dessin aquarellé - 38 x 48 cm - juin 2020

Pensées errantes

Suite 7

 

               Je peux au moins citer un cas, celui de   Jean Jacques Charbonnier, médecin urgentiste, réanimateur qui a terminé ses études médicales en étant persuadé que la vision matérialiste officielle de la nature humaine était la bonne   et la seule. Par la suite son expérience quotidienne l’a amené à se poser quelques questions gênantes avant d’être forcé d’admettre qu’il était peut-être temps de perdre certaines croyances non fondées sur l’observation des faits réel  et de se pencher sur ce qui parait surprenant avec une attention ouverte et critique. Quitte à revoir sa copie et à admettre la vérité. C’est comme pour les staliniens adorant un mythe qui leur paraissait au-dessus de tout soupçon  et qui ont du reconnaître qu’ils avaient été roulés dans la farine comme beaucoup de leurs contemporains. Certains ont eu le courage de faire leur auto-critique… mais pas tous…

               Donc le monde suit son cours et comme d’habitude les croyances évoluent avec lenteur  parce que ce n’est pas la vérité qui triomphe, mais ses détracteurs qui finissent par disparaître. Ou comme le dit si bien Idriss Aberkane, jeune intellectuel surdiplômé doté d’une tête aussi bien pleine que bien faite : a chaque révolution dans la manière de comprendre le monde, trois réaction se succédent . D’abord on décrète que c’est ridicule  (la terre tournant autour du soleil, vous plaisantez c’est absurde !) . Ensuite c’est la peur de l’inconnu qui se déclenche : « Mais alors si elle est ronde les gens aux antipodes vont avoir la tête en bas. Ils vont tomber ! ») et enfin au bout du temps nécessaire à l’adaptation vient le moment ou plus personne ne peut contester la réalité prouvée et indéniable et où l’on passe à l’affirmation massive que plus personne n’oserait contester par peur du ridicule. A chaque fois la boucle est bouclée et la connaissance de la réalité a progressé. Donc la formule est simple et sans exception. Tout ce qui remet en question nos conceptions est d’abord ridiculisé avant de provoquer la peur puis, en fin de compte l’approbation massive de tous ceux qui ont commencé par douter. Et il semble bien que tout se soit passé ainsi à toutes les époques charnières de l’histoire de cette planète. A nous de nous méfier de nos pesanteurs psychologiques et du frein qu’elles apportent à l’observation scientifique de la réalité. A froid et sans états d’âme. Sans laisser nos préjugés, croyances et idées toutes faites nous imposer une censure implicite et fort efficace. Le Bouddha  nous l’a dit et répété sur tous les tons : « Ecoutez-moi (poliment) mais n’allez pas me croire sur parole, vérifiez plutôt (si vous le pouvez… ! »). J’avoue  improviser un peu pour le style   mais c’est le fond des sa pensée que j’essaie d’exprimer dans notre langage actuel. 

 

                                                 La Brosse Conge  le 20 mars 2020

                                                 Copyright Christian Lepère    

 

Dans ce texte j’ai parlé de mes sources d’information. D’abord Internet et notamment You Tube ou un tas de chercheurs, de scientifiques et de spécialistes  en sciences humaines parlent des recherches et découvertes de pointe dans les domaines où ils excellent. J’insisterai particulièrement sur « Thinkerview » où la qualité des interventions, la diversité et la pertinence des sujets, ainsi que la rigueur dans le choix des invité et la précision des informations qu’on attend d’eux sont un régal pour tout esprit qui  souhaite s’informer sur l’état actuel des connaissances.

               Mais il y en a bien d’autres et si certains sujets peuvent paraître »grand public » voire démagogique en tout cas rien n’est tenu à distance, Qu’il s’agisse de Crop Circle, d’Ovnis, de civilisations anté-diluviennes, de NDE ou de Parapsychologie.

               Je vous souhaite une ouverture d’esprit aussi vaste que possible mais également méthodique et rigoureuse. Le rêve est utile. C’est le sel de la vie mais il faut aussi savoir le tenir à  sa juste place sans nous entraîner dans de vaines rêveries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

 

CORONA BALADE

 

 

J’allais dans les grands bois

Pour traquer la girolle

La morille aux abois

A moins qu’encore plus folle

La fraise au doux parfum

fraîche de ce matin

S’enfuie preste et s’envole…

 

Oui mais dans les grands bois

On croisait incertain

L’amateur éclairé

Ou le petit malin

qui se meut aux aurores

pour vous croiser alors

et sans se protéger

peut vous contaminer

innocent, l’air de rien.

 

Mais rien n’y fait

Rien n’est assez

Décourageant

Pour le seulet

Qui va et vient

Clopin-clopant

Flanant.

 

 

 

La Brosse Conge le 16 mai 2020

Copyright Christian Lepère

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires