Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 07:08

 

Beau temps sur la Bourgogne

 

 

         Ce blog créé il y a 10 ans  (le 17 avril 2010) suit son cours. Hier j’étais accablé et j’ai rédigé ce texte surnuméraire. Non prévu. Gratuit. Le voici donc en supplément…

 

 

 

             Ce matin au réveil j’étais accablé. C’était comme une chappe de plomb qui m’oppressait. Comme une lourde dalle broyant tout espoir. Pourtant il faisait beau. Le soleil venait de se lever clair et radieux derrière la colline Sa douce chaleur rayonnait à travers les vitres éveillant  les objets éparpillés sur la table, les faisant exploser en une multitude de petits feux d’artifices féériques. Cela me rappelait de tendres souvenirs d’enfance. Alors j’étais émerveillé, heureux, comblé et entouré par la famille qui semblait partager cette extase domestique. C’était il y a bien longtemps. C’était jadis et le monde rayonnait de joie.

             Alors que se passe-t-il ? Manquerait-il quelque chose ?  Y aurait-il quelque lacune dans un spectacle aussi satisfaisant ?

             Et pourtant… Et pourtant… Bien sûr nous sommes repliés sur nous-mêmes, confits dans une réclusion qu’un virus indifférent nous impose sans aucune intention. Simplement parce qu’il est là et que comme tout un chacun il n’a qu’un seul désir, survivre et se propager. Et c’est ainsi depuis l’aube des temps, depuis que la vie existe et prolifère sur cette planète. Depuis que le monde est monde. Bien avant qu’Abraham ait conduit le peuple élu jusqu’aux portes de la Terre Promise. Bien avant les mythe et les légendes qui nous aident à accepter un destin qui ne convient guère à nos désirs d’absolu. Parce qu’après tout je suis le peuple élu (toutes races confondues). Pas plus que vous…c’est entendu ! Pas moins non plus, excusez m’en…

             Car nous sommes des mammifères métaphysiques .D’étranges animaux capables de transcendance. Des créatures que rien ne saurait combler. Des étrangetés improbables dans ce monde qui nous paraît si solide et si opaque.

             Mais j’en reviens à ce beau matin ensoleillé où mon âme est triste et accablée. Peut-être allez-vous hausser les épaules et éventuellement éprouver de la commisération pour ce malheureux qui promène sa déréliction toute personnelle alors qu’un chaud soleil illumine son intérieur campagnard. Alors qu’il a comme diraient les gens simples «  tout pour être heureux ».

             Alors pourquoi ne l’est- il pas ? C’est qu’il est comme tous ses semblables pourvu d’un subconscient. Enorme réservoir où il a refoulé tout ce qui ne lui plaisait pas. Tout ce qui lui était intolérable et à quoi il refusait le droit de s’imposer à lui. C’est là qu’il a remisé tout ce qui contredisait ses prétentions démentes à l’Absolu. C’est là et nulle part ailleurs qu’il a affirmé être le Maître du Monde. Le Seul, l’Unique, celui qui a inventé Dieu après en avoir perdu l’évidence avant de le tuer…

             Et c’est ce qui le fait souffrir.  Beaucoup de ses semblables sont restés plus simples. Ils ont fait semblant d’oublier leurs prétentions. Ils sont devenus raisonnables. Ils ont tellement envie d’être jugés normaux et intégrés à la société. Métro, boulot, dodo et le droit de vote pour tous. Ils ont tellement besoin d’être intégrés au troupeau, parce que ça tient chaud et que ça protège des prédateurs (Ah ! la peur du Grand méchant Loup !).

             Alors excusez m’en, mais ce matin mon âme est accablée, envers et contre tout et il est évident que j’en suis seul responsable. Mais ça va passer, comme tout le reste, le bon, le mauvais et le tiède, selon les appréciations.
                  

Portez-vous bien chers confinés !

 

 

                                        La Brosse Conge le 24 avril 2020

                                               Copyright Christian Lepère

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cher Christian, j'espère que cet état d'âme n'était qu'un insidieux zéphyr éphémère, bientôt efficacement évacué par la tendresse chaleureuse des rayons du soleil. Amitiés du jour. Michel
Répondre