Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2019 3 10 /07 /juillet /2019 05:57
"Combat démoniaque" - gravure à l'eau-forte imprimée sur poapier Arches - 1961

"Combat démoniaque" - gravure à l'eau-forte imprimée sur poapier Arches - 1961

Eveil d’une vocation

Suite et fin

 

 

           Mais tout a une fin et le marché commença à décliner. L’une après l’autre les galeries ont fermé et les professionnel ont commencé à tirer la langue.

C’est un peu étrange car en une époque de prospérité la modestie financière des œuvres imprimées aurait pu être tentante. Mais hélas l’ « Art Contemporain Officiel » commençait son insatiable travail de déculturation en faisant la promotion internationale des pires excès de la modernité impuissante. L’Art se trouvait réduit au snobisme et à la spéculation sans aucune intention de recherche d’harmonie ou de créativité. On sait où l’on en est maintenant. Le pire est que j’ai assisté à cette marée noire en tant que professeur dont les supérieurs hiérarchiques étaient tous au service de cette dérive niant à l’homme toute possibilité de transcendance. Et pour ce faire il faut déshumaniser dès l’école…On en est donc arrivé au culte du n’importe quoi sous couvert de libéralisation. Surtout pas de technique, pas de référence au passé, pas de recherche d’harmonie, car c’est désuet. Comme disait un de mes jeunes collègues stagiaire qui cherchait à se faire titulariser : « Une œuvre d’art est faite pour choquer. Si elle ne met pas mal à l’aise, elle ne sert à rien ! » . C’est la réfutation radicale de l’idéal de la Renaissance et de toutes les grandes époques ou l’on pensait l’homme améliorable et orienté vers un idéal, recherche dont Michel-Ange est l’exemple abouti.

            Enfin, sur le plan pratique nos inspecteurs et inspectrices n’étaient pas trop contraignant (par manque de moyens et d’effectifs) et laissaient les gens comme moi enseigner selon leurs convictions en considérant que l’on finirait bien par être mis à la retraite en laissant la place à des esprits plus ouverts et surtout beaucoup plus contemporains.

           On m’en excusera mais je ne peux m’empêcher de citer Jack Lang qui, étant simultanément ministre de l’éducation et de la culture a pu imposer ses vues pour des décennies après avoir orné le Palais Royal des inénarrables « Colonnes de Buren ». Objets qui ont couté très cher à installer aux frais du contribuable, puis ensuite à restaurer. Mais depuis on a fait beaucoup plus « contemporain » et encore plus inepte. C’est bien connu, nul ne saurait arrêter le progrès. Cependant un fait étrange se révèle : bien des jeunes qui n’ont bénéficié d’aucune éducation se tournent à nouveau vers le passé. Autodidactes mais bénéficiant des médias modernes et d’internet ils arrivent à glaner des informations pour pouvoir ensuite tenter de réaliser leurs fantasmes et leurs souhaits. Et certains sont très doués En tout cas dans le domaine du fantastique et de l’imaginaire qui est le mien la relève est désormais assurée. Mais je pense que c’est aussi vrai dans d’autres arts, par exemple la musique et la danse. Quant au cinéma et au traitement numérique de l’image, les possibilités techniques sont telles que tout y est possible, du meilleur au pire, de l’inédit authentique au convenu indéfiniment ressassé. Mais il y a des trouvailles étonnantes dans le domaine du cinéma d’animation mêlant dessins et réalité plus ou moins revue par des logiciels taquins.

           Donc ma vocation est apparue dans des circonstances anecdotiques et en apparence peu favorables. Mais les voies du destin sont impénétrables et elles nous attendent inlassablement à chaque détour du chemin. Car, comme vous l’avez sans doute remarqué le fait que nous ignorions tout de l’avenir ne l’empêche pas de déterminer notre présent. A notre insu, cela va sans dire. Et au grand dam de notre illusion de libre arbitre qui fait tout ce qu’elle peut pour nous cacher  ce qui nous guide, nous détermine et nous permet de jouer notre rôle dans l’immense spectacle cosmique où nous ne sommes qu’un élément minuscule, mais rigoureusement indispensable.

                                                                          

                                                                  La Brosse Conge le 12 juin 2019

                                                                  Copyright Christian Lepère

"Cortège ludique" - Gravure à l'eau-forte imprimée su papier Arches - 1961

"Cortège ludique" - Gravure à l'eau-forte imprimée su papier Arches - 1961

"Insectes curieux" - Gravure à l'eau-forte imprimée sur papier Arches - 1961

"Insectes curieux" - Gravure à l'eau-forte imprimée sur papier Arches - 1961

Ainsi le monde suit son cours et l'été

brille de tous ses feux !

Profitons- en

tout de suite

car demain est un autre jour

dont les intentions nous échappent...

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires