Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 13:18
"femme couchée" - gravure à l'eau-forte" imprimée sur papier Arches format Demi-Jésus - 1961

"femme couchée" - gravure à l'eau-forte" imprimée sur papier Arches format Demi-Jésus - 1961

Eveil d’une vocation

suite

 

 

 

           J’étais enfin en pays connu et à quinze ans je retrouvai mes sources. Enfin des ancêtres m’accueillaient, des modèles me ramenaient à moi-même. Je me mis alors à la  gravure sur bois en autodidacte, glanant des renseignements ici ou là, me procurant du matériel en errant dans Paris. Les planches de Dürer en étaient responsables ainsi que le fait  qu’il ait réalisé des gravures sur acier quant il était traditionnel de graver sur cuivre.

           Par un hasard qui ne saurait s’inventer, il se trouvait que mon père, artisan tôlier fabriquait des tuyaux de poêle avec des tôles d’acier. Il s’empressa de m’en fournir. Ne manquait plus que l’acide nitrique pour opérer une morsure chimique et réaliser la planche qui, ensuite, servirait à imprimer des épreuves. Je fis donc mes premiers essais et c’est à l’âge de dix huit ans que j’arrivais à bien maîtriser la technique et à exprimer un monde personnel qui n’allait plus varier au fil des décennies. Mais le destin est facétieux et sait attendre son heure. Encouragé par Jacques Houplain, professeur d’histoire de l’art et graveur émérite plein de finesse et d’imagination j’hésitais cependant à exposer mes œuvres et encore plus à les vendre. A cette époque j’allais voir des imprimeurs professionnels en taille-douce qui me tiraient des épreuves que je rangeai soigneusement dans des cartons. Ce n’est qu’après être devenu professeur d’arts plastiques en fréquentant l’ENSET, puis avoir accompli mes obligations militaires dans l’infanterie que je revins à la gravure et décidai d’exposer et de vendre. Mai 1968 venait d’avoir lieu. Le climat était plutôt libertaire et la Galerie des Peintres Graveurs m’accueillit sur ses cimaises pendant les années fastes ou les amateurs modestes achetaient plus volontiers des estampes que des peintures.

                                                                                              à suivre

 

 

 

"Balançoire" - Gravure imprimée sur papier Arches format Demi-Jésus - 1961

"Balançoire" - Gravure imprimée sur papier Arches format Demi-Jésus - 1961

"Paradis terrestre" - Gravure imprimée sur papier Arches format Demi-Jésus - 1961

"Paradis terrestre" - Gravure imprimée sur papier Arches format Demi-Jésus - 1961

Nostalgie du temps passé !

Ah mes vingt ans où c'est qu'y sont ?

(Bien qu'il s'agisse plutôt de mes dix huit ...)

Mais voyez-vous tout passe, tout casse, tout lasse...

alors,autant en emporte le vent

qui souffle sans arrêt

sans fin.

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires