Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 08:13
Sans titre - Gravure à l'eau-forte - format demi-Jésus - 1965 (?)

Sans titre - Gravure à l'eau-forte - format demi-Jésus - 1965 (?)

Bruine et brouillard

 

           Inlassablement la pluie s’égoutte et depuis tant de temps l’eau ruisselle sur le pare-brise. De gauche à droite, inversement et sans arrêt, grinçant et peinant les balais d’essuie-glace tentent d’accomplir leur mission. Mais c’est très dur car cette pluie qui n’ose pas dire son nom s’obstine à mouiller, sans plus…De la bruine au crachin elle passe par des averses un peu plus convaincantes mais toujours sans hâte, sans insister.

           C’est comme pour le ciel. D’un gris moyen ni trop foncé ni sujet à de modestes éclaircies, il s’obstine dans des valeurs neutres. Ennui attristant qui perdure.

           Et le paysage défile tout trempé et dégoulinant. La verdure verdoie dans l’herbe des bas-côtés mais les arbres morts de l’hiver n’y participent guère. Enfin il reste des feuillages d’automne mais sans le moindre éclairage furtif. Tout s’obstine dans des couleurs neutres. Du gris, du brun, du désolant. Du pourri et du spongieux à perte de vue.

           En traversant un village une rue barrée pour travaux m’expédie dans une déviation interminable. Très vite ça n’est plus fléché et voici qu’après avoir quitté la vallée de la Seine je me retrouve sur la Route des Crêtes. Du moins ce que l’on nomme ainsi car l’altitude est modeste et le plateau peu accidenté. Je traverse le vaste terrain surplombant le fleuve qui a creusé son lit un peu plus bas en prenant son temps et en sinuant entre les lignes du terrain depuis d’antiques époques dont la mémoire humaine ne garde plus le souvenir.

           Et maintenant c’est le brouillard. Plus ou moins dense et ouaté on s’y enfonce comme dans un mol édredon, une porte ouverte sur l’amnésie. Va-t-on en ressortir avant la fin des temps ? Mais soudain un carrefour surgit. Enfin une autre route sur laquelle on bute et qui part à droite et à gauche. La main de l’homme a laissé un signe et donné une indication. Oui ! C’est bien à gauche qu’est la Roche-Guyon.  La descente s’amorce, quelques virages s’enchaînent et c’est le retour au monde. Celui où séjournent nos semblables. Derrière des façades dégoulinant de pluie se trouvent des hommes, des femmes et des bambins. Peut-être sont-ils en train de déjeuner à cette heure ? A moins qu’une sieste réparatrice ne les accueille dans son repos ?

           Allons, je vais quand même arriver dans des délais acceptables chez mes hôtes et me retrouver en bonne et chaude compagnie. Le monde des songes qui m’avait happé en m’entraînant derrière ses voiles m’a accordé une échappée. L’entre-deux monde m’a libéré mais pour combien de temps encore ? Car c’est bien là toute la question. Celle à laquelle nul ne saurait répondre.

 

                                                                Le Chesnay le 22 janvier 2018

                                                                Copyright Christian Lepère

Sans titre - Gravure à l'eau-forte imprimée sur papier Arches - Format Demi-Jésus - 1965 (?)

Sans titre - Gravure à l'eau-forte imprimée sur papier Arches - Format Demi-Jésus - 1965 (?)

Après cette petite incursion 

dans les limbes

voyons

la suite 

va nous conduire.

Affaire à suivre si le cœur vous en dit...

Partager cet article
Repost0

commentaires