Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2024 6 03 /02 /février /2024 19:43
676 - Liberté-Egalité-Fraternité - suite logique si l'on y tient.
"Joyeuse effervescence - 226 - dessin aquarellé - 32,5 x 50 cm - décembre 2023

"Joyeuse effervescence - 226 - dessin aquarellé - 32,5 x 50 cm - décembre 2023

 

 

 

 

 

Liberté, égalité , fraternité

(suite logique si l’on y tient)

(mais ça ne regarde que vous)

 

 

             Voilà où j’en étais de mes réflexions lorsque les circonstances m’ont ont amené à Menton au sud est de la France. Tout ayant une fin dans ce monde à l’impermanence absolue, il me fallait donc remonter pour retrouver mes racines bourguignonnes. Et avec les moyens du bord, soit en résumé ma fidèle petite Clio crapahutant sur l’autoroute.

             Oui, mais voilà, le monde suivant son cours comme il en a l’habitude et les puissants affirmant leurs besoins incompressibles, la situation avait évolué. A la suite de manœuvres et de tractations diverses et variées on en arrivait à des oppositions sociales bien éloignées des principes révolutionnaires merveilleusement raisonnables et égalitaires. Certains diraient même utopiques. Alors que la suite dont nous ignorons tout peut finir par leur donner raison.

             Donc, les choses étant ce qu’elles sont on en arrive à des mouvements sociaux perturbateurs. Les paysans en colère décident de bloquer le pays en se souvenant des Gilets jaunes qui voulaient attirer l’attention en s’installant durablement autour  des ronds-points. Pratiques qui avaient parfois eu du succès mais que le macronisme dominateur ne pouvait tolérer. Après toutes sortes de péripéties  et de 49. 3  constitutionnels mais soupçonnables d’arrière-pensées manœuvrières. Enfin Elizabeth Borne a été remerciée pour laisser place à d’autres qui ne valent pas mieux en ayant encore moins d’expérience des turpitudes du pouvoir, quant il prétend reposer sur la formule si noble inscrite au fronton de la république.

             Mais j’en reviens au concret du malheureux que je suis et qui prétend retourner chez lui. Comme tout le monde je suis guidé par mon G.P.S. et au début ça marche bien. Concrètement c’est à la hauteur d’Orange que j’ai commencé à douter. En effet le G.P.S. ne peut être au courant de tout. Par exemple de petits travaux locaux inattendus qui peuvent interdire certains passages normaux. Egalement les manifestations de gens mécontents bloquant des entrées d’autoroutes. Bien que celles-ci fussent prévues…

             C’est ainsi qu’on m’a fait redescendre 5 fois jusqu’à Orange, malgré des tentatives d’échapper au cycle infernal. En vain ! A chaque fois je me retrouvais sur l’autoroute conduisant au nord et vers mon domicile et à chaque fois pour retrouver le même blocage.

             Enfin j’ai pu m’échapper. En arrivant à Montélimar j’ai eu droit à un très gros barrage que dans ma naïveté je n’ai pas su éviter. Accablé j’ai fini par passer la nuit dans ma voiture avant de redémarrer à l’aube. J’ai pu alors remonter à contre courant un autre très gros bouchon avant d’atteindre Lyon par l’autoroute puis de contourner cette noble ville par l’est avant de me retrouver sous un épais brouillard entre les étangs des Dombes. Par la suite le soleil s’est levé. Splendide et rayonnant pour me permettre de traverser le Morvan avant d’atteindre Avallon,  qui m’est familier, puis la Brosse Conge où je réside pour ma plus grande satisfaction.

 

                                               La Brosse Conge le 28 janvier 2024

                                                         Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

                                              

676 - Liberté-Egalité-Fraternité - suite logique si l'on y tient.
676 - Liberté-Egalité-Fraternité - suite logique si l'on y tient.
676 - Liberté-Egalité-Fraternité - suite logique si l'on y tient.
676 - Liberté-Egalité-Fraternité - suite logique si l'on y tient.
676 - Liberté-Egalité-Fraternité - suite logique si l'on y tient.

____________________________

 

 

 

 

____________________________

"Dessus de bureau"

"Dessus de bureau"

"divers fantasmés"

"divers fantasmés"

"formes libres"

"formes libres"

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci pour toutes ces précisions.<br /> Amicalement
Répondre
G
Bonjour <br /> Je viens d'acquérir une de vos gravure, "et c'est ainsi quAllah est grand"., qui me plaît beaucoup. Pouvez me dire en quelle année vous l'avez faite et éventuellement d'autres détails à son sujet.<br /> Merci
Répondre
L
"Et c'est ainsi qu'Allah est grand" date de 1985; J'étais intéressé par toutes les formes de spiritualité, surtout orientales. J'étais déjà parvenue à la conviction que la transcendance absolue, à l'origine de toutes les religions est totalement au-delà du bon sens "ordinaire" et échappe à ,toute personne incapable de "lâcher prise" dans le sens intellectuel du terme. Notre cerveau "gauche" logique et matérialiste est incapable de cela..Seul l'intuition profonde du cerveau droit peut nous brancher sur ce qui est : " au delà du par-delà de l'au-delà" comme disent les Tibétains...." Pour le reste, c'est de la fantaisie débridée sans queue ni tête mais qui n'est pas moins vraie que notre monde actuel accumulant les horreurs suicidaires issues de la logique "rationnelle" de notre mental.<br /> amicalement<br /> Christian<br /> <br /> <br /> a