Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2022 7 18 /09 /septembre /2022 10:35
607 - Cogitations oiseuses (4)
"Ah! La vache!" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - août 2022

"Ah! La vache!" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - août 2022

Cogitations oiseuses

Et cependant indispensables

Suite 4

 

             C’est ainsi qu’un jour nous sommes accueillis par cette « secte ». Je mets le mot entre guillemets parce que d’emblée nous constatons que c’en est l’exact opposé. Une secte est un regroupement de personnes se réunissant autour d’un « maître » généralement autoproclamé et cherchant à tirer profit de sa compréhension, réelle ou supposée de la nature humaine. Mais aussi de ses faiblesses et de son besoin de croire à quelque chose pour se rassurer. A la limite cela peut conduire au suicide collectif de la secte du « Temple Solaire». Or , à Hauteville nous constatons qu’il n’est pas spécialement facile de se faire admettre et qu’on vous demande de bien réfléchir en votre for intérieur pour voir si vous avez trouvé l’endroit et les gens adéquats pour votre introspection. En revanche il est facile et simple de cesser d’y aller si vous jugez que ça n’est plus utile dans votre cas.

             Par ailleurs et  ce point est essentiel, le principe de rétribution des services pratiqué dans ces lieux est la donation libre. Totalement libre. A tel point qu’au début on ne répond même pas à la question : «  Mais dîtes moi au moins,  de quoi l’ashram a besoin pour assurer son fonctionnement : nourrir, loger, transmettre… ». La réponse est invariable : « non, c’est à vous d’apprécier ce que votre séjour vous a apporté. Quel en a été le bénéfice  pour vous ? Pas pour la collectivité. »

             Ensuite nous avons constaté que, tel Socrate,  le « maître » des lieux, qui n’était d’ailleurs propriétaire de rien, donnait rarement des directives précise à ceux qui venaient en entretien mais comme tout bon enquêteur se bornait à poser des questions pour amener l’intéressé à voir ses propres contradictions. Et donc à prendre conscience de ses propres mensonges  en toute lucidité. Ce que devrait faire tout éducateur, même au niveau de l’instituteur le plus basique. même au niveau des tout petits qui ont tout à découvrir (au fait,  dé-couvrir cela veut bien dire enlever ce qui recouvre…car en fait nous connaissons tout cela intuitivement sans l’avoir appris…une intelligence instinctive nous en informe, à condition d’oublier nos préjugés et de remettre en question les vérité vraies aux yeux  de la conformité.

 

                                                                                              à suivre

 

 

 

 

 

607 - Cogitations oiseuses (4)
607 - Cogitations oiseuses (4)
607 - Cogitations oiseuses (4)

 

 

 

 

Dis moi qui tu fréquentes

et j'en saurai long sur ton subconscient

car l'influence des autres nous marque profondément.

Si tout cela ne t'intéresse guère

alors

passe ton chemin...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires