Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2022 7 03 /04 /avril /2022 07:16
"Miam miam" -241 - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - mars 2022

"Miam miam" -241 - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - mars 2022

 

 

 

 

Génisses en folie

 

                 Sous mes yeux ébahis, les revoilà chargeant. Fortes de leur nombre ces ruminantes encore espiègles se lancent dans des chorégraphies sauvages et collectives. Parfois paisibles au-delà du débonnaire les voilà qui s’enflamment  tout à coup et sans sommation dans des charges sauvages dignes de la conquête de l’Ouest…

                 Pourtant ce sont de braves bêtes, jeunes et musclées prêtes à se livrer à leur instinct en toute exubérance sans y voir malice.

                 L’acharné spéculateur, le maniaque du questionnement  que je persiste à être ne peut s’empêcher de s’engager dans des réflexions sur les tenants et aboutissants de ces explosions vitales. Après tout il ne s’agit que de mammifères campagnards, semblables à leurs géniteurs  et répétant inlassablement les conduites que leur appartenance à la race bovine leur impose.

Donc rien de grave, tout est écologique et naturel.

                 Mais voyez la complexité de l’enchaînement de mes pensées. Voici que le conflit en Ukraine, occupant l’arrière fond de mes réflexions et par ailleurs encouragé par les médias refait surface. Quel rapport pourrait-il donc y avoir entre le spectacle naturel qui se déroule dans la prairie, sous mes fenêtres  et les images numérisées apparaissant par la grâce de mon écran plat et m’informant des turpitudes humaines.

                 D’emblée une conclusion s’impose. L’humain, fier de son autonomie et de son libre arbitre est issu du monde animal. C’est un mammifère qui a pris conscience d’exister et qui peut, accessoirement transcender, prendre du recul et maîtriser ses pulsions instinctives. Fort bien ! Quand tout est favorable le plus exalté des révolutionnaires peut même en arriver  à promouvoir le culte de la Raison Pure. Mais cela ne l’empêche pas d’envoyer à l’échafaud ceux qui s’obstineraient à être moins raisonnables que lui. On peut être compréhensif mais il y a des limites…

                 Mais j’en reviens au troupeau. Le mammifère sait très bien qu’en cas de danger il a intérêt à faire partie du groupe qui va le protéger. De son côté le prédateur, qu’il soit loup ou aigle royal  va s’attaquer à la proie isolée et d’ailleurs va tout faire pour provoquer cette situation.

                 Revenons maintenant à Poutine, à Jo Biden et à tous les autres. Comme nous ce sont des mammifères. Comme nous ils ont les mêmes instincts de base. La seule différence est qu’ils sont respectés comme des mâles dominants, ce qui encore une fois est parfaitement naturel au sein de la meute.

                 Pour le reste du troupeau il ne reste plus qu’à se rallier au chef, au führer et à lutter contre ceux qui ont la fâcheuse idée de se regrouper autour du panache blanc de l’autre chef…

                

         Humainement nous avons tellement besoin de la chaleur du groupe et de la sécurité qu’il est censé nous garantir que nous faisons bloc assez facilement. Nous nous rallions au consensus et nous sommes viscéralement convaincus que la majorité a raison. Bien sûr il arrive qu’un égo trop bien portant nous pousse à l’originalité et nous amène à mépriser les préjugés dominants. Nous pouvons même devenir complotistes pour faire partie de la minorité qui ne s’en laisse pas conter.

         Ces menues digressions nous font prendre conscience que, tout en étant supérieurs aux animaux, puisque nous pouvons les asservir, nous continuons à partager leur nature biologique. Ainsi donc, malheur à celui ou celle qui, identifié à son corps est à la merci de toutes les réactions instinctives dont les médias nous assurent qu’elles sont tellement naturelles et inévitables. Poutine et les génisses, même combat ? Voilà qui mérite réflexion !

 

                                               La Brosse Conge le 27 mars 2022

                                                   Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

 

586 - Génisses en folie
586 - Génisses en folie
586 - Génisses en folie

 

 

 

 

Une vache c’est sympa

et ça tient chaud !

Un troupeau

c’est plus

coton.

Et

ça

peut même

devenir dangereux !

C’est donc à fréquenter avec modération.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires