Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2019 2 20 /08 /août /2019 07:02
"Neige" - huile sur panneau - 25 x 35 cm - 1960

"Neige" - huile sur panneau - 25 x 35 cm - 1960

Popaul ou la perplexité

Suite et fin

 

 

             Evidemment tout a une fin et un beau jour le combat intérieur cesse faute de combattant. Alors on devient raisonnable et l’on s’intègre au troupeau avec un grand besoin d’être rassuré. « Métro-boulot-dodo » devient l’idéal à atteindre, surtout si l’on est chômeur et si l’on n’est pas devenu djihadiste car dans ce dernier cas on ne se préoccupe guère de la retraite, rêvant à un plus glorieux destin entouré de houris  au septième ciel.

             Mais Popaul est raisonnable. Après une série de petits boulots, d’une diversité ludique et aléatoire, livreur de pizzas, manutentionnaire chez Mammouth ou caissier de station service, il a enfin trouvé sa voie, employé à la BNP.  Dès lors il n’a plus qu’à poursuivre sa carrière, gravissant les échelons et progressant au hasard des mutations. Accumulant aussi des points de retraite et s’intégrant à la foule innombrable des gens normaux, ceux qui se posent des questions pour faire comme tout le monde et qui portent des jugements plus ou moins lucides sur le réchauffement climatique, les atteintes à la biodiversité et l’inconséquence  des hommes et des femmes politiques. Bref de tous ceux qui contestent pour avoir l’air conforme en restant sur leur quant-à-soi

             Mais le vaste monde ne cesse d’évoluer. Sans cesse ses limites reculent. Sans cesse sa complexité s’approfondit. Sans cesse de nouvelles informations nous assaillent et la mondialisation des informations tisse son réseau de notions nouvelles, transmises à la vitesse de la lumière. La physique quantique nous troublait, maintenant elle nous déstabilise en trouvant des applications concrètes, indéniables et patentes dans le quotidien. Même dans le métro ou chacun peut rester accroché à son smartphone.

             Et Popaul dans tout ça ? Eh bien il continue, il s’obstine à suivre son petit bonhomme de chemin. Peut-il tenter autre chose ? Peut-il échapper aux déterminismes de toute nature qui tissent son destin ? C’est à vous de voir…C’est à vous d’apprécier …selon votre propre formatage évidemment ! Mais y a-t–il un moyen d’y échapper ? Si certains y arrivent, pourquoi pas nous ? C’est en tout cas le sage conseil donné par le Bouddha aux foules diverses et bariolées qui venaient l’écouter : « Vous n’avez pas à croire ce que je vous dis, vous avez à le vérifier. ». Très bien ! Et maintenant il ne reste plus qu’à en tenir compte. A bientôt et portez-vous bien en attendant !

 

                                               La Brosse Conge le 11 juin 2019

                                               Copyright Christian Lepère

 

"Conciliabule" - huile sur panneau - 25 x 35 cm - 1960

"Conciliabule" - huile sur panneau - 25 x 35 cm - 1960

Après la canicule, la fraïcheur

Après le beau temps, la pluie...

Et après les aventures de Popaul et de ses frères et soeurs?

D'autres aventures !

comme il se doit !

 

 

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires