Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2018 2 04 /12 /décembre /2018 07:09

 

Recherche d’un article ancien

 

  • Taper le N° 405  « Histoire de mon blog depuis 8 ans »
  •  Le faire apparaître pour voir la liste des articles depuis avril 2010.

puis taper le N° souhaité

----------------------------------------------------------------------------------

"Prie-Dieu" - terre prévue pour être cuite (ébauche) - hauteur : 42 cm - 2008

"Prie-Dieu" - terre prévue pour être cuite (ébauche) - hauteur : 42 cm - 2008

Ville ou campagne

Il faut choisir

 

Suite et fin

 

 

           Mais la vie continue selon sa programmation sans nous demander si ça nous chante ou non. Certains parleraient de leur volonté personnelle et de leur libre arbitre qui les guideraient selon leurs désirs. J’avoue ne plus croire beaucoup à tous ces mirages, à toutes ces illusions destinées à nous faire croire à une autonomie bien douteuse. En réalité le spectacle du monde continue de se dérouler irrémédiablement alternant les joies et les peines, le délicieux au détestable. Et notre destin, notre karma comme diraient les bouddhistes ou d’autres qui ont aussi des vues profondes sur le sujet, suit son cours avec une précision admirable ou le hasard se fait plus que discret. Le monde est infini. Complexe, subtil, enchevêtré mais son évolution est d’une précision effarante et rien ne saurait détourner le cours des événements. Ca vous gêne ? Et bien le fait que ça vous gêne et que vous cherchiez à changer l’enchaînement implacable des choses fait aussi parti de l’histoire que l’on ne saurait modifier.  Parce qu’elle est infinie et éternelle et que la transcendance nous dépasse. Infiniment.

           Me voilà donc partageant ma vie entre milieu urbain et campagne. Je dois préciser toutefois que le Chesnay ou j’ai longuement habité est entouré de bois, d’espaces verts et jouxte le Parc de Versailles et le Grand Canal. Ce qui a son charme et permet d’entretenir son bon état physique et moral. Bref de rester serein  et positif. Mais à la longue c’est un peu trop pour un fonctionnaire retraité et les déplacements  alternés sur l’autoroute reliant Paris à la Bourgogne finissent par être un peu lassants. Un peu onéreux aussi, même si c’est une occasion pour méditer sur notre présence au monde.

           Voilà pourquoi j’ai décidé de resserrer les boulons et d’élaguer le superflu. De vivre à la campagne avec les menus inconvénients qui en découlent. De vivre à côté d’Avallon qui est une charmante petite ville, mais dont les ressources en folles distractions et en vie culturelle intense ne font pas le poids avec Paris dont le rayonnement attire touristes chinois et japonais et bien d’autres encore sans oublier les islamistes poseurs de bombes et grands pourvoyeurs en farces et attrapes. Parfois mortelles mais pas toujours ! La ville lumière est irremplaçable…mais Vézelay également, dans un tout autre registre même si le manque de sex-shops  y est patent… Alors il faut choisir. La vie est courte, celle-ci tout au moins, son déroulement est implacable et l’on ne peut tout avoir !

           Ainsi c’est décidé, j’y vais et après tout on verra bien si les hauts compensent les bas et si le grand air remplace la chaleur du métro. On verra bien à l’usage. Je vous dirai plus tard ce que j’en pense. Preuves à l’appui, je vous le promets.

 

                                                            Le Chesnay le 20 novembre 2018

                                                            Copyright Christian Lepère

"Prie-Dieu" - Terre enfin cuite !

"Prie-Dieu" - Terre enfin cuite !

Les jours raccourcissent sans relâche

Le soleil se fait rare...

C'est vrai

que

la douce chaleur du métro est un refuge accueillant !

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires