Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2018 2 06 /02 /février /2018 08:42
"Regard vers l'intérieur" - huile sur toile - 80 x 80 cm - 2008

"Regard vers l'intérieur" - huile sur toile - 80 x 80 cm - 2008

Qu’il est doux de croire

 

 

           Liberté ! Ils n’ont que ce mot à la bouche. Ils le proclament et le vocifèrent. Qu’ils s’élancent sur les barricades au péril de leur vie ou qu’ils croupissent dans d’obscures geôles où l’on relègue les réfractaires, les irréductibles à tout y compris au système et à son contraire l’affirment avec véhémence : « Je suis libre et c’est librement que je m’affirme. Envers et contre tous ! En prenant tous les risques ! Et je ne me laisserai pas faire…Vous n’aurez pas le dernier mot ! Non mais…

           Pourtant le teigneux que je suis, le maniaque du cheveu coupé en quatre, le raisonneur invétéré, celui qui ne veut pas se laisser beurrer la tartine a malgré tout sa petite opinion et il y tient. Laissez-moi vous expliquer.

           Et si tout cela reposait sur un simple malentendu ? Sur une illusion d’optique ? Ou un simple moyen de se raccrocher aux branches ? Hélas la preuve est indubitable, l’évidence absolue de ma liberté réside, selon le bon sens populaire, dans le fait indéniable que je peux faire des choix. Choisir, donc faire preuve d’autonomie, ne pas être irrémédiablement guidé pour ne pas dire téléguidé.

           Certes mes choix portent souvent sur des futilités. Vais-je préférer la sauce béchamel à celle plus corsée au poivre vert ? Vais-je aller voir quelque sottise distrayante dans une salle obscure pour me payer du bon temps ? Vais-je préférer «  Les bronzés font du ski » au Bergman le plus métaphysique ? Car là je peux décider en toute liberté. En toute liberté ? Mon œil...

           Revenons-en à l’instant précédent, celui où le choix s’est fait. Celui où j’ai décidé librement de ne pas rigoler à cette brève de comptoir vulgaire mais décontractante. Celui où j’ai préféré m’insurger contre l’arrogance de l’élu qui défend sa position dominante indiscutable en niant les faits les plus avérés. Non ,il n’a pas fait pression sur des personnes subalternes, de surcroît féminines en niant le harcèlement sexuel qu’il leur a fait subir. D’ailleurs elles le méritaient bien…On n’a pas idée d’être aussi naïves et peu au fait du pouvoir du prince.

                                                                                                   A suivre

 

 

 

"Regard vers l'intérieur" - détails

"Regard vers l'intérieur" - détails

376 - Qu'il est doux de croire
376 - Qu'il est doux de croire

La suite

vous en apprendra 

un peu plus espérons-le.

D'ici là, dormez en paix braves gens

TOUT EST SOUS CONTRÔLE ET PARFAITEMENT MAITRISE !

Partager cet article
Repost0

commentaires