Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 07:44
Dessin ancien - Crayon de couleur - 22 x 40 cm ? - 1969

Dessin ancien - Crayon de couleur - 22 x 40 cm ? - 1969

Mot de passe

 

           Rassurez-vous je ne suis pas un agent double missionné par la C.I.A. pour piéger les innocents clients de la B.N.P. Je ne détourne pas leurs données secrètes pour les acculer à la banqueroute et les réduire à la misère. Cependant je fais usage de codes secrets. C’est que j’ai des intérêts à préserver sur internet.

           Récemment j’ai eu à prélever de l’argent sur un compte d’épargne ouvert à la Socram Banque, associée à la MAIF. L’opération s’est bien déroulée. Mon mot de passe était valide, comme de coutume. Mais voici que l’on m’informe d’une nouveauté destinée à améliorer la sécurité. M’en voilà tout réjoui. On s’occupe de moi et de mes intérêts ! Voyons voir…On me propose de certifier mon numéro de portable pour le rendre plus opérationnel. Pour ce faire il me faut aller sur mon site personnel, avec mon mot de passe évidemment.

           Horreur ! Il n’est plus valide ! Il est devenu erroné…comme ça, sans rien faire. Atterré je décide de le changer. Je clique ! Et voilà qu’au lieu de me proposer d’en créer un nouveau séance tenante on m’annonce une nouvelle mesure sécuritaire. Un nouveau mot de passe provisoire va m’être envoyé par la poste, C’est vendredi…je vais le recevoir…prochainement, après le week-end…Enfin le facteur me le remet.

           Tout content je retourne dans mon espace personnel. Je le tape avec le plus grand soin. Il est erroné. Je le retape avec un soin encore accru. Erroné ! J’ai droit à trois essais… Sur la lettre reçue il y a un numéro d’appel en cas de problème. J’en profite. L’interlocuteur est aimable et il m’explique tout : « Au début vous avez une lettre majuscule, puis cinq chiffres et à nouveau une lettre ». Fort bien ! Mais sur le mien le O majuscule est identique au chiffre 0, ce qui n’est pas le cas sur le texte que vous êtes en train de lire. D’où la méprise. Je lui fais remarquer que d’autres personnes peuvent se tromper. Il le déplore. Je suggère donc qu’une remarque soit ajoutée dans la lettre expédiée. Sa réponse est courtoise : « Ça ne peut jouer que pour le 0 chiffre et le O lettre, dans tous les autres cas pas de problème ! » j’enchaîne : « Oui, mais quand même le risque n’est pas nul… » il continue : « Dans ce cas vous nous téléphonez ». Mais c’est bien sûr ! Comme il est aimable et m’avoue son incompétence à régler le problème : «  Téléphonez donc à la MAIF ! » je n’insiste plus. Je viens de me faire un copain et de nos jours ce n’est pas si fréquent pour qu’on puisse  faire la fine bouche.

           Fin de la communication. Rêveur je me dis qu’après tout le monde poursuit son cours imperturbablement. Et que d’amélioration sécuritaire en amélioration technique on va bien finir par vivre dans un monde idéal où la logique des logiciels aura réponse à tout et où il n’y aura plus de solutions à chercher en l’absence de problèmes concrets résolus d’avance  par des prévisionnistes performants.

           Nous n’en sommes pas encore là ? Patience, on y arrive, du moins si l’on est encore assez jeune pour voir la suite arriver.

                                                                       Le Chesnay le 24 octobre 2017

                                                                       Copyright Christian Lepère

          

Dessin très ancien - Crayon de couleur - 22 x 40 cm ? - 1969

Dessin très ancien - Crayon de couleur - 22 x 40 cm ? - 1969

C'étaient donc

des réflexions sur les turpitudes actuelles

et un retour

nostalgique sur le bon vieux temps passé.

à plus!

Partager cet article
Repost0

commentaires