Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2022 1 13 /06 /juin /2022 06:42
594 - Tonton Mitterrand  (1)
"Dévoration" (250) - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - avril 2022

"Dévoration" (250) - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - avril 2022

 

 

 

Tonton Mitterrand  (1)

 

             Tonton Mitterrand n’a jamais été mon idole. Il est vrai que ce n’est pas dans ma nature de rendre un hommage fanatique aux plus illustres de mes semblables ou de me prosterner à leurs pieds. Si parfois j’ai eu besoin de m’incliner devant des références, surtout à l’adolescence comme cela est de rigueur, je n’en conservais pas moins un esprit critique évitant tout excès. Bref, je gardais la tête froide et ne m’emballais pas facilement. Bien sûr j’avais des préférences et en mon jeune âge j’étais naïf comme tout un chacun et pouvais éprouver une admiration éperdue pour Jeanne d’Arc ou Walt Disney dont le Peter Pan me faisait rêver. Mais, comme chantait Jaques Brel : « On fait des montagnes avec ce qu’on peut… ! ». D’ailleurs le flamand me fascinait et suscitait en moi de grandes émotions déferlantes avec tendance à l’identification. Toutefois ce n’était pas suffisant pour me pousser à aller le voir sur scène ni même à afficher sa photo sur les murs de ma chambre. Je gardais donc la tête froide tout en me livrant à des déferlements émotionnels internes dignes de jouvencelles exaltées prêtes à se rouler aux pieds des Beatles en hurlant leur passion. Mais je regardais tout cela avec le recul intérieur nécessaire pour rester raisonnable. Certains diraient que j’étais coincé et privé de la spontanéité basique normale pour un jeune chien fou, gambadant, tout en sauts et cabrioles. Mais c’était ainsi et pas autrement.

             J’en reviens maintenant à Mitterrand. Peu intéressé par la politique, je n’étais pas très au courant de ses faits et geste. Je me fiais donc à ce que des gens, paraît-il mieux informés,  disaient à son propos.

Parmi  les assoiffés de pouvoir voulant à tout prix faire carrière, il occupait un créneau bien particulier, celui du Florentin Machiavélique prêt à toutes les magouilles pour parvenir au pouvoir. Certes il n’était pas le seul et c’est bien la moindre des exigences que d’être ainsi pour avoir une chance de devenir Président de la République. Tous les présidents de la 5ème république le confirment amplement, chacun avec son style propre et ses caractéristiques personnelles.

             Mais la nature humaine n’est pas simple, vous l’avez remarqué,  et il n’est pas rare que ses représentants soient pétris de contradictions.

Ainsi le plus ignoble des dictateurs peut peindre des petites aquarelles charmantes comme un certain Adolf, plus communément considéré comme le « Führer » du 3ème Reich.

 

 

                                                                               A suivre

            

594 - Tonton Mitterrand  (1)
594 - Tonton Mitterrand  (1)
594 - Tonton Mitterrand  (1)

 

 

 

 

Hier matin

Je suis allé voter

Pour accomplir mon devoir.

Pendant ce temps un tas de gens

Se sont abstenus pour se faire bronzer.

Difficile de leur jeter la pierre quand le temps est aussi clément et que l’isoloir

N’est pas un lieu propice pour profiter

De la vie !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires