Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2019 2 13 /08 /août /2019 13:01
"Quadrille" - Huile sur toile - 81 x 60 cm - 1986

"Quadrille" - Huile sur toile - 81 x 60 cm - 1986

            

Popaul ou la perplexité

Deuxième partie

 

 

             Et puis voilà que petit à petit les choses se sont compliquées. L’observateur est apparu, voilà que le « Je » a surgi des profondeurs, Popaul à commencé à réaliser qu’on l’appelait Popaul et que c’était bien de lui qu’il s’agissait. Le spectacle  avait commencé à avoir un spectateur. Un de plus, me direz-vous, ce qui est peu au regard de la planète qui en accueille déjà généreusement sept milliards d’autres

             . Enfin il a pu mettre ses doigts dans son nez ou prendre son pied  en sachant ce qu’il faisait. Popaul émergeait des limbes de l’innocence et allait devenir responsable vis a vis de ses chers parents  et de tonton Georges et de la maîtresse. Enfin il allait pouvoir causer avec les grandes personnes ayant dépassé avec profit l’âge de raison. Enfin il allait pouvoir décréter que certaines choses étaient belles et bonnes et utiles alors que d’autres se révélaient d’une gratuité évidente, à moins qu’elles ne fussent mauvaises et méprisables. Donc à rejeter impitoyablement au nom du simple bon sens. Ou plus simplement au nom de ce qui ne se fait pas, qui est contraire aux bonnes mœurs, à la convivialité et au père fouettard. L’invention de la religion allait  alors commencer  à pointer son nez qu’elle risquait ensuite de fourrer partout sans vergogne. Non que ses préceptes et appréciations soient toujours inutiles (il en faut pour vivre en paix aves ses semblables)  mais parce que le dogmatisme devient facilement systématique et peut vous envoyer au bûcher  facilement alors que dans une autre tradition on vous aurait chaudement félicité…et de cela Popaul commençait à devenir conscient.

             Enfin, bon an mal an il finit par fêter ses sept ans, atteint par la limite d’âge, je veux dire l’âge de raison. Ce n’était que le début de son intégration sociale. Au début tout allait bien car ses besoins affectifs le rendaient encore très dépendant de l’autorité et du consensus général. D’ailleurs ses petits camarades étant pris dans le même engrenage et étant formatés de façon comparable il ne lui restait plus qu’à suivre le mouvement en poursuivant ses chères études et en étant de préférence le premier de la classe. Tout ceci à condition qu’une âme de marginal ne sommeille en lui en attendant de s’élancer sur les barricades de la contestation. Ce fait étant malheureusement fréquent pendant les troubles de l’adolescence.

             Il connut donc aussi cette période de grand chambardement où des incertitudes glandulaires jointes à des crises de croissance remettent en cause les certitudes paisibles de l’enfance.  C’est le moment où Peter Pan pourrait douter de tout et perdre son égocentrisme confortable. C’est que l’égo se retrouve justement en proie à ses contradictions. C’est la guerre civile, le chaos, l’opposition farouche aux autres et à soi-même.

                                                                                              A suivre

 

 

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

C'est une belle aventure que celle de Popaul

tellement humaine et universelle!

Mais il se peut

qu'elle vous évoque

quelques souvenirs anciens,

Enfin attendons la suite qui ne saurait tarder

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires