Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2022 1 31 /01 /janvier /2022 07:59

577 - Libre pensée (2)
"Cafouillage" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - janvier 2022

"Cafouillage" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - janvier 2022

 

 

 

Libre pensée

Suite et fin

 

               A tout instant nous pouvons nous détendre, nous laisser vivre. Nous pouvons méditer, c'est-à-dire laisser le hamster fou du mental continuer à pédaler dans sa cage, mais sans lui donner à manger. Soyons-en sûrs il finira par périr d’inanition. Nous ne pouvons pas le convaincre de se calmer car il a horreur de ça. Alors lâchons prise, petit à petit, sans nous faire violence, sans nous punir, sans nous prendre pour de malheureux pêcheurs accablés par le péché originel.

               Il se peut qu’un jour, à brûle pourpoint, le miracle se produise. Que nous nous retrouvions libres du personnage conventionnel dont nous avons joué le rôle depuis notre naissance. Avec l’aide de nos proche nous y avons cru, dur comme fer, nous condamnant à souffrir dans cette prison toute relative. D’ailleurs la porte était ouverte, mais vers l’intérieur. En poussant comme des forcenés pour nous échapper nous bloquions l’issue. On peut appeler ça un jeu bête et méchant. Parce que tout le monde veut s’échapper. Tout le monde ! Alors nous meublons le manque d’absolu avec des addictions pour orner la prison : alcool, cigarettes dépassement de soi en étant le premier ou la première de la classe, peu importe dans quel domaine. Devenir riche et célèbre semble efficace, mais tout le monde ne peut prétendre au rôle suprême de président de la république.

               L’unique solution, connue depuis l’aube des temps est donc le lâcher prise qui n’est pas une spécialité zen mais est clairement indiqué dans toutes les grandes traditions. C’est d’une extrême simplicité, tellement que ça paraît impossible à atteindre. Et pourtant… Il faut arriver à l’évidence que par soi-même c’est au dessus de nos capacités et que sans l’aide de la Vie elle-même on n’y arrivera jamais. Alors faisons confiance à ce qui nous dépasse, la transcendance ou ce qu’on appelle Dieu, par commodité de langage.

               Vaste programme, mais en réalité d’une simplicité confondante. Hélas ! C’est bien connu, plus c’est simple et plus c’est dur. Alors courage ! Mais vivons notre quotidien   en sachant qu’il n’est qu’un détail infime dans l’infini d’un univers en expansion. Que ça nous plaise ou non !

 

                                               La Brosse Conge le 25 décembre 2021

                                                         Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

              

577 - Libre pensée (2)
577 - Libre pensée (2)
577 - Libre pensée (2)

 

 

 

 

N'oubliez pas votre pass vaccinal

car vous ne seriez pas en sécurite!

Mais en tant que mauvais citoyen

avouez que vous l'auriez bien voulu.

!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires