Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2021 5 08 /01 /janvier /2021 11:00
"Le temps circulaire" - huile sur toile - 100 x 81 cm - 2007

"Le temps circulaire" - huile sur toile - 100 x 81 cm - 2007

 

2021

 

 

           2020 se meurt ! 2020 s’achève. Après de bons et loyaux services pour tenir son rang la voilà frappée d’obsolescence.

               Mais rassurez-vous braves gens la relève est assurée. Sans une seconde d’hésitation 2021 qui piaffait dans les coulisses a repris le flambeau. Faut-il s’en réjouir ? Ou s’attrister ? C’est selon votre appréciation et vos attentes. Certes l’année du virus nous aura tenus en haleine en attendant la suite inévitable. Elle aura joué avec nos nerfs, alternant  vains espoirs et flambées d’enthousiasme éphémère. Toutes réjouissances qui sont loin d’être terminées.

               Pourtant il semblerait que nous ayons franchi un cap en perdant un sacré paquet d’illusions. D’abord celle, héritée du 19ème siècle qui croyait au progrès que nul ne peut arrêter. Celle de la science triomphante qui  voulait expliquer le pourquoi du comment, accompagnée par la technique qui lui emboîtait  le pas.

               Malgré les horreurs persistantes du 20ème siècle, après mai 68 on pouvait encore s’illusionner et croire qu’enfin l’espèce humaine allait devenir « plus  cool » et que faire l’amour ne laisserait plus de temps à la guerre de ravager le monde. La désillusion a été totale. L’Ego de tout un chacun a tellement besoin de conflits et d’oppositions pour arriver à se pendre au sérieux Comment lui reprocher ? C’est son fond de commerce…

               Certes il y a les dictateurs déclarés ou simplement gênés par des simulacres de démocraties et rongeant leur frein en attendant leur heure. Parmi eux je placerai en première ligne les Poutine, Erdogan et autres Ayatollahs. Avant de faire figurer tous les autres  qui sont gênés par des lois, des constitutions et autres « Déclarations des droits de l’homme » comme Donald Trump, Macron  et une multitude d’autres de tous bords et de toutes opinions, de droite, de gauche et du centre le plus savamment mitigé. Le fait d’être « Vert » ne met pas à l’abris des ambitions personnelles et du besoin d’imposer ses vues au reste de la planète.

 

                                                  La Brosse Conge le 8 janvier 2021

                                                  Copyright  Christian Lepère

 

 

 

522 - "2021"
522 - "2021"
522 - "2021"
522 - "2021"

 

 

Donc une Nouvelle Année va dérouler ses fastes

et nous réjouir grandement

de son imagination

délirante !

Accrochez-vous bien,

le spectacle est permanent

Rien ne saurait l'arrêter ou le faire dévier

de son cours irrémédiable

et plein de

! ? ! ?

??

Partager cet article
Repost0

commentaires