Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2020 1 24 /08 /août /2020 09:29
"Avoir été" - dessin mine graphite - 28,5 x 31,5 cm - juillet 2020

"Avoir été" - dessin mine graphite - 28,5 x 31,5 cm - juillet 2020

 

 

 

 

Infini

 

 

 

             Infiniment plus grand. Infiniment plus subtil. Infiniment plus complexe et se déployant de toute part, le monde qui nous entoure, qui nous a fait  et qui ne cesse de nous créer échappe à toute compréhension. Certains ont attribué sa création à Dieu, au diable ou à qui vous voudrez. D’autres se sont abstenues, préférant vouer leur existence à des activités coutumières sans chercher le pourquoi du comment. Ce faisant ils ont été utiles à leurs semblables ou nuisibles selon l’appréciation et les coutumes locales.

             Et pourtant le monde perdure depuis fort longtemps et ne cesse d’enchevêtrer ses extravagances. Y aurait-il un sens à tout ce délire, à ce foisonnement de formes et de couleurs engendrées par les lois physiques avant d’atteindre le niveau d’hyper-complexité où la vie biologique prend la relève pour se livrer aux plus improbables improvisations. Alternant douceur langoureuse  ou violence extrême sans oublier un peu d’humour pour échapper à la rigueur mathématique de la physique aussi bien classique que « relative et générale » selon Albert qui révolutionna la vision traditionnelle. Voilà que maintenant nous en sommes à la physique quantique qui nous tire le tapis sous les pieds en nos proposant des conclusions hautement improbables et en nous faisant des propositions séduisantes mais aptes à nous déboulonner le mental. Ce dont tout un chacun se méfie, tentant vainement de s’accrocher à sa raison vacillante comme l’ivrogne à sa bouteille car il n’a  plus que cette bouée pour surnager dans un océan de turpitudes. De gueule de bois en gueule de bois en attendant la suite qui ne peut être que saumâtre.    

             Mais pourquoi évoquer toutes ces belles choses qui nous donnent le tournis ? Au lieu d’attendre le retour à la normale souhaité par nos élus et autres puissants de ce monde. C’est que le virus est en train de tout chambouler, en toute innocence ou plutôt inconscience. Il se fait fort de réaliser l’impensable, l’inenvisageable. Ce que personne à ce jour n’aurait osé et il le fait de main de maître.  S’attaquant à tout avec la mondialisation pour terrain de jeu, voilà qu’il nous confine, nous masque et réduit tous nos contacts aux gestes barrière. Non content de clouer les avions au sol, il paralyse tout ce qui bouge  en nous faisant peur.

             Evidemment  des esprits forts protestent ou font semblant. De Trump à Bosonaro c’est à qui se proclamera d’être au-dessus de l’évidence. Que le virus sévisse ou que la forêt amazonienne flambe n’a qu’un intérêt relatif. D’ailleurs une forêt vierge ne peut pas brûler, puisque c’est un président élu démocratiquement qui vous l’affirme. Alors un conseil : Croyez ce qu’on vous dit et n’allez pas chercher plus loin. Portez-vous bien et à plus  pour les dernières nouvelles de demain.

 

 

                                               La Brosse Conge, le 16 Août 2020

                                               Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                          

505 - Infini
505 - Infini
505 - Infini
505 - Infini

 

 

 

Le virus nous cerne et nous contourne

mais sous le masque nous pouvons

lui tirer la langue,

sans risque de propagation

exponentielle !

 

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires