Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2020 1 10 /08 /août /2020 15:29
"Vie exubérante 10" - dessin aquarellé - 48 x 38 cm - juillet 2020

"Vie exubérante 10" - dessin aquarellé - 48 x 38 cm - juillet 2020

 

 

 

 

Fin finale ?

 

 

 

 

             Tristement il déambulait le long des quais. Les pognes dans les fouilles, le rictus hagard. Son âme, vile et sournoise se complaisait dans sa noirceur car plus rien ne valait qu’on s’y attardât. De turpitudes en saute-gidouille il  avait épuisé l’éventail des dépravations les plus ignobles. Asocial et rebelle il avait tout tenté, tout poussé à son bout. Plus rien ne pouvait être ajouté à sa noirceur congénitale. Fils d’un alcoolo et d’une chaisière à la dérive après quelques vaines tentatives pour retrouver une dignité que sa pente lui avait fait descendre jusqu’à l’ultime, l’irrémédiable.

             Ainsi sa pauvre mère après avoir été la bonne du curé, dotée à cette époque d’une âme encore crédule  On aurait pu attendre d’elle un tout autre destin. Mais elle n’avait pu résister à la pente des tentations qu’elle avait descendue, de déchéance en déchéance, jusqu’au fond du fond de son subconscient torturé. Pourtant elle faisait les poussières, nettoyant les plis de la robe de la Sainte Vierge dont elle était la servante éplorée. Mais même dans ses moments les plus purs elle ne pouvait s’empêcher d’épier Monsieur le curé qui confessait de belles paroissiennes. En chattemittes et patenôtres. Et que voulez vous, c’est humain et prouve de l’intérêt pour son semblable surtout s’il est du sexe faible. Cela ne  l’empêchait pas de s’occuper de la propreté vestimentaire et sacerdotale du saint homme. Mais elle n’en nourrissait pas moins de salaces pensées. Qu’elle le voulût ou non elle préparait l’hérédité fatale de sa progéniture. En Inde on appelle ça le karma. Parce que c’est irrémédiable.

             J’en reviens donc à mon triste héros. Bafoué dans son jeune âge et contraint au catéchisme où on lui promettait l’enfer dûment précédé par la honte de l’échafaud. C’était bien tout ce qu’il méritait. Car il y a des limites et la grâce divine ne saurait s’appliquer dans les cas désespérés comme le sien. Dans son infinie bonté Dieu pardonne tout sauf bien sûr l’impardonnable.

             C‘est donc ainsi qu’il déambulait le long des quais qui étiraient leur misère grisâtre. Un pas puis un autre, encore plus court et incertain que le précédent. Son âme vacillait sous la pesanteur moite de ses passions fanées.                                                                                                                                         Tout chancelant et prêt à s’écrouler il parvint enfin au bout du bout du quai. Là où le néant l’attendait en ricanant mais sans doute me fais-je encore des illusions. Car croire que le destin se réjouit de notre déchéance est encore un espoir, celui de ne pas être rien. Alors que l’ultime  voudrait qu’on ait quelque importance et que le monde s’en préoccupat. Mais le monde suit son cours, bon an,  mal an, au gré de son inspiration.

             Enfin je voudrais conclure, ou couper court dans cette histoire banale même pas efficiente  et dont la signification m’échappe. Atteindra-t-il le bout du quai ou dans un ultime sursaut, serrant les dents et blasphémant comme un dément parviendra-t-il à rentrer chez lui ? Mais tous les espoirs sont permis, car demain est un autre jour, ce qui est indéniable même si l’on n’a pas la chance et le privilège d’être  anglais. Mais que voulez-vous personne n’est parfait !

 

 

                                               La Brosse Conge le 15 juillet 2020

                                               Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

503 - Fin finale
503 - Fin finale
503 - Fin finale
503 - Fin finale

 

 

 

 

Non!

Le pire n'est jamais certain.

Même 

S'il est toujours possible!

Alors

attendons pour voir la suite!

 

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires