Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2020 2 19 /05 /mai /2020 06:47
"L'esquif" - huile sur toile - 61 x 50 cm - 1989

"L'esquif" - huile sur toile - 61 x 50 cm - 1989

 

 

Pensées errantes

Suite (4)

 

               C’est étrange, mais je crois bien que 72 ans m’ont été nécessaires pour revivre cet épisode dans son intensité  et en tirer toutes les conclusions qui s’imposent. Ainsi, comme tout un chacun j’ai cru dès le début être une entité responsable envisageant sa vie et décidant de l’orienter dans une direction souhaitable. Et croyant pouvoir faire preuve de volonté et de suivi dans l’intention.

               Qui oserait dire que ce n’est pas vrai dans le cas d’un petit enfant qui a tout à apprendre et à expérimenter avant de devenir un adulte équilibré , pesant le pour et le contre et sachant qu’il va nécessairement s’adapter aux aléas de la conjoncture et adapter des stratégies pour « jouer » avec ses convictions les plus fortes et  les plus intimes ? Qui oserait dire pareille énormité ?

               Et pourtant… Et pourtant. Y a-t-il une réelle différence  entre l’enfant et l’adulte le plus mûr et le plus perspicace. Et surtout l’adulte le plus performant, prix Nobel de bio chimie, président de la Cour des Comptes ou même président des Etats-Unis  d’Amérique ? Ce « personnage » est-il plus unifié, plus cohérent et responsable ? Il suffit d’y regarder de plus près pour constater qu’il n’en est rien.

               L’adulte, même le plus sûr de lui, le plus fiable et le mieux informé n’est après tout qu’une immense collection comportant tout ce qu’il a vécu et amassé pour se fabriquer un égo. C'est-à-dire un énorme patchwork, un prodigieux puzzle qui arrive parfois à faire illusion. Avec l’aide des autres qui tiennent tellement à se fabriquer des références idéales, indiscutables. Ainsi l’image de marque du Générlal de Gaulle est-elle un point de repère rassurant. Mais même maintenant pas pour tout le monde… Il ne faudrait pas chercher bien loin pour lui trouver des détracteurs parfois véhéments. Sans aller jusqu’aux néo-nazis pour qui il est l’horreur absolue. Celui qui a détruit leur idéal , leur raison de vivre et de se battre. Celui qui a eu raison d’Hitler.  Mais le mauvais plaisant que je suis continue de se gratter le crâne en se posant la question toute bête « Mais au fait que serait devenu  De gaulle si le destin ne l’avait amené de façon bien imprévisible à s’opposer au dictateur ? Et à avoir le dessus ? Parce qu’après tout…

 

                                                                                     A suivre

 

"Vieux manoir" - huile sur toile - 65 x 54 cm - 1989

"Vieux manoir" - huile sur toile - 65 x 54 cm - 1989

 

 

 

Je déconfines, tu déconfines

nous déconfinons

comme 

le

général de Gaulle

l'a fait en son temps sans le dire

parce que l'expression n'était pas d'usage.

 

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants j'ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j'ai trouvé les contacts sur les Forums.J'ai été agréblement surpris du retour de mon mari 2 jour après les rituels qu'a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n'est pas tout ma situation financière a changé positivement , j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc.................., je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:<br /> E-mail: marabout.moussa@outlook.fr<br /> <br /> Tél: 00229 60 98 20 79<br /> <br /> Bonne chance à vous
Répondre
M
Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants j'ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j'ai trouvé les contacts sur les Forums.J'ai été agréblement surpris du retour de mon mari 2 jour après les rituels qu'a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n'est pas tout ma situation financière a changé positivement , j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc.................., je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:<br /> E-mail: marabout.moussa@outlook.fr<br /> <br /> Tél: 00229 60 98 20 79<br /> <br /> Bonne chance à vous
Répondre
M
Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants j'ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j'ai trouvé les contacts sur les Forums.J'ai été agréblement surpris du retour de mon mari 2 jour après les rituels qu'a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n'est pas tout ma situation financière a changé positivement , j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc.................., je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:<br /> E-mail: marabout.moussa@outlook.fr<br /> <br /> Tél: 00229 60 98 20 79<br /> <br /> Bonne chance à vous
Répondre
M
Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants j'ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j'ai trouvé les contacts sur les Forums.J'ai été agréblement surpris du retour de mon mari 2 jour après les rituels qu'a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n'est pas tout ma situation financière a changé positivement , j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc.................., je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:<br /> E-mail: marabout.moussa@outlook.fr<br /> <br /> Tél: 00229 60 98 20 79<br /> <br /> Bonne chance à vous
Répondre
M
Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants j'ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j'ai trouvé les contacts sur les Forums.J'ai été agréblement surpris du retour de mon mari 2 jour après les rituels qu'a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n'est pas tout ma situation financière a changé positivement , j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc.................., je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:<br /> E-mail: marabout.moussa@outlook.fr<br /> <br /> Tél: 00229 60 98 20 79<br /> <br /> Bonne chance à vous
Répondre
M
Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants j'ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j'ai trouvé les contacts sur les Forums.J'ai été agréblement surpris du retour de mon mari 2 jour après les rituels qu'a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n'est pas tout ma situation financière a changé positivement , j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc.................., je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:<br /> E-mail: marabout.moussa@outlook.fr<br /> <br /> Tél: 00229 60 98 20 79<br /> <br /> Bonne chance à vous
Répondre
M
Je me nomme Fabienne MUNIER grande est ma joie de partager avec vous mon expérience en effet mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois suite à une petite dispute que nous avions eu en laissant à ma charge nos 2 enfants.Ma situation se dégradait de jour en jour puisque dans le même temps j'ai perdu mon boulot.Etant toujours amoureuse de lui et voulant qu'il soit aux côtés de nos adorables enfants j'ai pris contact avec le Marabout MOUSSA dont j'ai trouvé les contacts sur les Forums.J'ai été agréblement surpris du retour de mon mari 2 jour après les rituels qu'a effectué pour moi le Grand Maître MOUSSA, et ce n'est pas tout ma situation financière a changé positivement , j'ai trouvé un autre emploi et je suis bien rénuméré.Vous qui avez des problèmes sentimentaux , financiers, de santé, psychologique etc.................., je vous demande de contacter le Marabout MOUSSA pour etre satisfait.Voici ces contacts:<br /> E-mail: marabout.moussa@outlook.fr<br /> <br /> Tél: 00229 60 98 20 79<br /> <br /> Bonne chance à vous
Répondre