Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2020 1 10 /02 /février /2020 14:33
"Tranche de vie un peu saumâtre" - Gravure à l'Eau-Forte imprimée sur papier Arches - 1975

"Tranche de vie un peu saumâtre" - Gravure à l'Eau-Forte imprimée sur papier Arches - 1975

La Der des Der

 

 

 

              Gloire à l’ortoptère bien glavavantureux ! Car il était encore jeune et n’avait pas encore éructé toute sa substance dans des parties-raves où s’illustraient ses copains de Khâgne. Las de pourchasser le guilledoux en l’honneur de quelque donzelle gracile qui aurait profité des lacunes du gardiennage de sa marâtre à cet effet dévolue, il s’était gratifié de menues privautés. Car la chair est faible et sans une attentive surveillance elle risque fort de faillir. Que ceux qui n’ont jamais pêché même sur les bords de la Baltique lui accordent un peu d’indulgence. Qu’ils se souviennent de leurs émois à l’âge d’innocence dont nous profitâmes sans vergogne. Et que surtout ils respectent en tout points une âme bien née et au sabot fourchu.

             C’est mon grand-père qui m’a narré cette anecdote. Je lui suis donc reconnaissant de ne pas l’avoir alourdie de menus détails dont la crudité aurait pu pervertir une innocence non-feinte.

             Ainsi je me suis abstenu. Tout en reconnaissant à mon aïeul une délicatesse  que les horreurs de la guerre de 14 n’avaient pas réussi à pervertir ! Or le temps a passé. Autre temps, autres mœurs. Nos jeunes générations libérées par une déliquescence mondialisé n’ont plus cet à-propos ni ce sens de la juste mesure. Privés de bornes elles ne connaissent plus de limites. Pourtant mon grand père était revenu  vivant du Chemin des Dames. Vivant mais avec un moral en dents de scie qui le taraudait dans son intime. Jusqu’à ce que sa fin survienne, l’âge aidant le travail de sape des tranchées à se montrer fatal.

             Mais Dieu que la guerre était jolie quand on faisait encore mine d’y croire. Et qu’on rêvait toute honte bue à de grandioses revanches. Sur un destin inique faut-il le préciser…Ah l’ivresse de la Der des Ders. Quand plus rien ne saurait se surajouter au désastre final ! Définitif. A tout jamais.

 

                                               La Brosse Conge le 10 février 2020

                                               Copyright Christian Lepère   

 

 

 

   

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Mais le passé s'en est allé !

Reviendra-t-il? Sait-on jamais...

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires