Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2018 6 28 /07 /juillet /2018 09:08
"Nacre et satin" - Dessin aquarellé vernis acrylique - 27 x 39 cm - 1985

"Nacre et satin" - Dessin aquarellé vernis acrylique - 27 x 39 cm - 1985

Implacable déterminisme

Quand j’étais petit je n’étais pas grand 

 

           Un événement, quel qu’il soit ne peut se dérouler que si toutes les conditions et circonstances sont réunies pour qu’il ait lieu.

           Mais pourquoi donc me suis-je gratté l’oreille pensivement en voyant l’intendant de la résidence céder poliment le passage à une personne qu’il croisait dans le hall de l’immeuble ? Et quelles en ont été les conséquences, grandes ou petites, flagrantes ou ignorées des personnes alors présentes ?

           Et surtout, quelle aurait été la suite si j’avais éternué plutôt que de faire un geste anodin avec mon auriculaire  qui m’a fait hésiter une fraction de seconde me permettant d’être poli et bien élevé. En un mot fréquentable pour la majorité des résidents et au regard de l’intendant qui m’aime bien parce que je n’oublie pas ses étrennes du jour de l’an…

           C’est certain, ce petit épisode n’a pas bouleversé le déroulement d’une journée somme toute assez ordinaire. Au moins en apparence. Car bien sûr il y a les conséquences secondaires qui sans cela n’auraient pas eu lieu. Tout au moins de la même façon.

           Excusez-moi si ces propos vous paraissent abscons et dénués d’intérêt pratique. Mais j’ai bien peur qu’ils ne fassent partie de notre présence au monde, ce qu’on appelle notre destin et de toute l’agitation qui en découle. Permettez à l’athée que je suis de rendre grâce au Seigneur qui dans son Infinie Bonté a permis à ce monde d’exister et de s’y faire dérouler tant et tant de choses, tant et tant d’enchaînements déroutants mais indispensables pour que la suite puisse avoir lieu.

           Cependant les Beatles, dans leur grande sagesse l’ont chanté : « All you need is love ! » ou, en bon français « Il n’est que d’aimer ». Alors à quoi bon le reste peut-il bien servir ? A distraire le Bon Dieu pour qui l’éternité semblerait bien longue, surtout vers la fin ? Ou quoi d’autre qui ne relève pas du besoin compulsif de s’agiter qui contraint toutes les personnes pensantes que nous sommes ? Et qu’en dirait le « Grand Je ne Sais Pas » pour décrire le Tao qui n’a pas de nom ? Mystère et boule de gomme. Vain bavardage.

           De toute façon la preuve est faite. Totalement dépassé par les événements, prêt à me gratter l’oreille dans des circonstances qui ne le justifiaient pas d’un point de rationnel, je dois admettre que je fais partie intégrante du monde. Que je n’en suis qu’un bien modeste rouage et que j’ignore les conséquences de mes faits et gestes les plus anodins  qui peuvent avoir  des suites étonnantes. Merveilleuses ou gravissimes.

           Un doigt appuyant sur un bouton a détruit Hiroshima et la naissance d’Hitler aurait pu ne pas avoir lieu. Ce qui aurait été bien dommage pour le général De Gaulle. Enfin n’oublions pas la fameuse goutte qui fait déborder le vase. Simple goutte, totalement anonyme, simplement surnuméraire mais que nous sommes si souvent. Celui ou celle par qui le scandale arrive et qui en est tout surpris…

           Nous aurons ainsi une vue plus juste de l’absence totale d’initiative libre de nos personnes. Mais quand même que faites-vous du Libre Arbitre ?. Le propre de l’arbitre est de choisir à bon escient pour départager des points de vue souvent incompatibles. Mais, ne disposant pas de tous les paramètres, il peut se tromper et s’il a raison c’est qu’il ne fait que s’incliner devant la vérité qui le dépasse. Sa seule liberté est donc de pouvoir se tromper.

           Il fait très beau, bien que le fond de l’air soit plutôt frais. L’heure avance, comme elle en a l’habitude et il serait grand temps que j’aille me faire réchauffer des quenelles au brochet que j’ai trouvées au Super U contre un peu de menue monnaie. Alors excusez-moi car j’ai à faire. Je vous quitte donc en vous souhaitant bon appétit si vous êtes dans le même cas. Sans cela c’est à vous de voir et de faire pour le mieux.

 

                                                                Le Chesnay le 26 février 2018

                                                                Copyright Christian Lepère

985"Bijoux choisis" - Dessin aquarellé vernis acrylique - 27 x 39 cm -

985"Bijoux choisis" - Dessin aquarellé vernis acrylique - 27 x 39 cm -

La chaleur persiste

et le beau temps aussi!

Bien sûr il faut rouler moins vite

pour ne pas trop polluer et réchauffer la planète

plus qu'il n'est raisonnable.

Enfin on va faire

un effort!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bergson écrit, dans Les Deux Sources..., que Dieu au bout de son Élan vital se suscite des êtres dignes de son amour, les mystiques, surhommes.
Répondre