Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2022 1 11 /04 /avril /2022 07:43
"Compétition"  (242) -  dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - mars 2022

"Compétition" (242) - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - mars 2022

Altérité

quand tu nous cernes…

 

               L’autre est un autre !  Il va falloir s’y faire ! Il est possible que cela vous déplaise et suscite en vous de l’incompréhension. Pourtant c’est un fait, indéniable et massif. Notre besoin de trouver l’âme sœur ou l’alter égo se refuse à l’admettre. Non, ce n’est pas possible ! Il doit bien y avoir une exception. En cherchant partout…en écumant la planète, en long, en large et en travers…en allant aux Canaries ou  au hasard d’un weekend  à Pointe à Pitre…

               Hélas non ! L’autre est radicalement et définitivement un autre. A moins qu’il ne soit une  autre  et là tout espoir est perdu…

               Passons maintenant aux exemples concrets, émaillant le quotidien. D’emblée c’est flagrant. Comment le sérial killer qui a étranglé une fillette dans les bois de St Cucufa  ne pourrait-il être à l’opposé de sa victime qui pourtant est bien de la même race humaine et a un code génétique construit de façon semblable ? Idem pour la veuve multirécidiviste ou le connard de base, beauf de comptoir et qui vote pour Truc ou pour Machin par simple conformisme ou pour s’opposer à sa belle sœur qui, elle ,dans sa naïveté intrinsèque, veut rééquilibrer les sondages dans un souci de juste équité.

               Vous voulez du grain à moudre ? Prenons le cas de l’ancienne midinette, baby-boomeuse vieillissante (c’est excusable…) et encore amoureuse éperdue de Cloclo et de ses Claudettes. Sa chambre est toute tapissée des photos du chanteur trop tôt disparu. Parfois elle verse une larme, accablée par la nostalgie. Or, dans le même immeuble survit un ancien soixante-huitard, fan de Johnny, qui, soit dit en passant, était mon contemporain.

                                     C’est toute la comédie humaine. D’ailleurs pour compliquer un peu les choses (mais pourquoi faire simple…) par l’implacable jeu du temps qui passe, nous sommes constamment en train de changer de rôle, donc d’être un autre pour nous-mêmes…

               On pourrait multiplier les exemples à l’infini et envisager les sept milliards d’humains qui colonisent la planète en ce moment ne saurait démontrer la fausseté du propos.

               Toutes ces cohortes humaines dont chaque élément, est unique et irremplaçable. Bien sûr ce qui nous gêne, c’est notre besoin de conformité, pour nous rassurer. Nous voudrions tellement être le modèle et la référence. Car au fin fond du tréfonds, j’ai la certitude absolue que moi je suis normal. Le second point, très vite franchi, en toute naïveté, est que tous ceux qui ne sont pas comme moi ne sont pas tout à fait normaux. Mort à l’autre qui a la stupidité de ne pas partager mes vues. Haro sur le baudet, le mal pensant, l’inepte qui à l’audace de me contredire ! Avec les arguments les plus fallacieux et la mauvaise foi la plus flagrante !

               Pourtant on nous l’a dit et répété : « Connais toi toi-même et tu connaîtras les secrets de l’univers et des dieux ». Fort bien ! Mais « l’autre est un autre » n’est-il pas un de ces secrets ? Et non des moindres.

 

                                                      Christian Lepère le 2 janvier 2022

                                                             Copyright Christian Lepère 

 

 

 

 

587 - "Altérité"
587 - "Altérité"
587 - "Altérité"

 

 

 

 

La France a voté.

Le pire est arrivé!

Pleurer est vain...

Et tagada

tsoin 

tsoin

!!!

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires