Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2019 1 02 /12 /décembre /2019 17:22
"L'oiseau bariolé" - huile sur toile - 61 x 50 cm - 1990

"L'oiseau bariolé" - huile sur toile - 61 x 50 cm - 1990

 

 

Paisibles ruminants

Réflexions du petit matin suivant

 

 

 

         Je vous entretenais de mes amies ruminantes, de leurs mœurs et comportements. Du moins de ce qui est visible et identifiable pour un  humain qui anthropomorphise et les imagine comme lui. Avec les mêmes attentes, les mêmes désirs de petit bourgeois soucieux de son confort. Mais elles ne sont pas syndiquées et n’ont aucune exigence statutaire. Pour elles pas de prime de pénibilité. Pas de points de retraite à calculer. Tout est simple et se doit de le rester.

           Ce matin elles sont figées. Statues marmoréennes blanches et hiératiques. La  gelée semble les avoir stoppées net. Plus rien ne bouge. Leur masse s’est minéralisée sur place. Droit sorties du musée Grévin avec une rigidité de monument aux morts elles sont posées l’une derrière l’autre. C’est comme une procession qui ferait halte.

           Et puis, allez savoir pourquoi, la vie les ébranle à nouveau. Sous le cuir épais qui  les protège du froid pénétrant la vie reprend ses droits. Les machines biologique redémarrent, avec lenteur. Pleines de noblesse et de componction. C’est un cortège qui se dirige en direction du hangar. Pourtant ce vaste entrepôt métallique ne les attirait guère. Que pluie ou vent fassent leur office elles s’en désintéressaient. Leur épiderme épais leur suffisait et assurait le bien-être vital auquel elles prétendaient. En fait tout était bien, tout était conforme.

           Peut-être ont-elles entendu la camionnette de leur propriétaire venue comme chaque matin leur rendre visite pour constater l’état des lieux ? A moins qu’un autre signe, plus discret ait rappelé dans les circuits de leur cervelle bovine l’imminence d’un autre événement ? D’une autre visite ?

           N’étant pas dans leurs confidences je m’abstiendrai d’interpréter. Il est vrai qu’intellectuellement nous leur sommes bien supérieurs et que l’évaluation de leur Q.I. nous paraîtrait assez faible. Cependant elles existent depuis tant de temps et elles ont réussi à s’adapter ce qui suppose une forme d’intelligence instinctive supérieure à celle de bien des humains dont la survie n’est assurée que de façon artificielle par les prouesses de la chirurgie.

 

                                                        La Brosse Conge le 22 novembre 2019

                                                        Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

 

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Avouons le, nous sommes des mammifères.

Mais capables de transcendance.

Ce qui n'est pas rien

même si certains

persistent 

à se 

croire

biodégradables

en totalité et dans les moindres détails!

 

 

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires