Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2019 2 30 /07 /juillet /2019 09:08
"L'oiseleur" - Peinture à l'huile sur toile - 73 x 60 cm - 1987

"L'oiseleur" - Peinture à l'huile sur toile - 73 x 60 cm - 1987

 

Soyons objectifs

 

 

 

Un appareil photo a la réputation d’être objectif. A tel point que les clichés qu’il enregistre peuvent constituer des preuves, même aux yeux de la justice la plus tatillonne.

             Et pourtant…tout autant que nous pauvres humains croyant a ce que nos sens nous font percevoir, semblables en cela aux animaux familiers qui nous entourent, chiens, chats et autres, il enregistre des illusions d’optique. Des images fausses que nous avons appris à décrypter et dont l’usage nous permet de traverser la rue sans nous faire écraser. « Dieu soit loué ! ». A condition que vous portiez intérêt à  ce personnage tout puissant qui nous aurait donné vie dans son immense bonté !

             Donc la chose est avérée et parfaitement connue et expliquée de façon rigoureuse depuis la Renaissance : Nous voyons le monde en perspective ! Or, il ne l’est pas. Ainsi le train qui s’éloigne sur ses rails ne devient pas de plus en plus petit en même temps que la voie qui le guide. Et popaul ne se transforme pas en nain quand il s’enfuit sur sa trottinette.

             Ca n’a l’air de rien mais c’est ce qui rend compte du délire humain le plus ordinaire. Car en effet on peut l’admettre ou se récrier en protestant de sa bonne foi et de sa grande modestie mais le fait est patent. Tout être humain en âge de prendre conscience de lui-même et du monde qui le cerne de toutes parts se prend irrémédiablement pour le centre du monde. J’exagère ? Je projette mon délire paranoïaque personnel sur tous mes semblables ? Je dis que les autres sont aussi fous que moi pour faire partie d’une collectivité qui me rassure ?

             Allons, soyons honnêtes. Tout ce qui est au loin est tout petit, pas très discernable et semble ne pas trop me concerner. En général et sauf exception… Mais voici que tout ce qui se rapproche prend du relief et gagne en précision. Pour le meilleur et pour le pire, selon qu’il s’agit de l’autobus qui peut m’écraser ou de l’enfant qui se jette dans mes bras.

             Ainsi, selon les apparences, je suis bien ce qu’il y a de plus important au monde. Pensez qu’avec mon index  placé devant un œil je peux cacher la tour Eiffel ou au moins ignorer sa présence, voire la nier…Bien entendu c’est tout aussi vrai pour les autres, pour les sept milliards d’humains qui nous tiennent compagnie. C’est vrai pour Donald Trump mais tout autant pour le Dalaï Lama. Certes chez ce dernier la persistance des illusions d’optique n’interdit pas une nécessaire lucidité. Mais enfin…

Je vais donc arrêter là mon petit délire logique en vous souhaitant de bonnes vacances et de bien profiter des menus plaisirs qui s’offrent. Une glace à la pistache, un verre de rosé de Provence bien frais ou toute autre chose à votre convenance.

             Donc à bientôt dans un monde qui persiste à se présenter à nous sous des apparences trompeuses propre à nous donner la grosse tête et à donner à notre égo des raisons de se prendre au sérieux.

 

                                                        La Brosse Conge le26 juillet 2019

                                                        Copyright Christian Lepère

 

 

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Il ne nous reste plus qu'à réintégrer nos illusions d'optique 

pour vivre notre réalité quotidienne

au jour le jour!

Bon courage

et à plus si le destin 

nous accorde une prolongation!

 

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires