Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2023 1 09 /01 /janvier /2023 10:14
622 - Intermède
622 - Intermède
"Extrême confusion"  (276) - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - décembre 2022

"Extrême confusion" (276) - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - décembre 2022

 

 

 

 

Intermède

 

Je viens encore de tomber dans le piège d’ARTE avec « Le guépard » chef  d’œuvre de Visconti. Du moins selon tous ceux qui auraient pu tenir un rôle dans ce film de marionnettes. Car la critique fût unanime. Certes la mise en scène est grandiose, les décors sublimes et les acteurs fort bien choisis. Mais c’est très long…

Heureusement j’ai regardé la fin. Après  quelques aveux fruits de ses réflexions amères sur l’avenir de son pays le héros arrive à la fin de son histoire. Après un bal où il danse aux bras de la plus belle (selon les critères sociaux en vigueur dans le contexte.), il peut enfin quitter la fête, dans la nuit pour rentrer chez lui à pied. Après s’être agenouillé au passage d’un prêtre,  il s’enfonce dans une rue obscure, tout seul et disparaît.  Tout est dit. Visconti aurait-il entrevu la vérité profonde de notre présence au monde ? Accordons-lui cette supposition. Du moins nous permet-elle de considérer son film comme un authentique chef- d’œuvre encensé pour des raisons assez futiles comme c’est souvent le cas dans le monde à paillettes du 7ème art.

               En cette période de Nouvel An je me suis laissé aller à regarder « Shakespeare in love » que d’aucuns avaient considéré comme très libre et créatif. J’avoue que pour ma part je n’y ai vu que l’agitation frénétique des petites marionnettes prises par la folie théâtrale d’une époque « pleine de bruit et de fureur racontée par un idiot ». le célèbre William étant le premier à participer au délire collectif apparemment sans aucun recul. Etait-il génial ? A chacun –chacune d’en juger selon ses passions hormonales et ses états d’âme. En dépit de ces considérations inopportunes, le spectacle est rondement mené avec tous les rebondissements et meurtres nécessaires pour maintenir l’attention des grands enfants dont nous persistons à incarner les désirs puérils d’absolu. L’ennui étant que cette recherche se poursuit inlassablement dans le relatif du quotidien où rien ne saurait durablement la satisfaire. Est-ce un hasard funeste si toutes les grandes passions amoureuses finissent anéanties   dans la mort avant que d’être laminées par le retour de la vie ordinaire ?

 

                                      La Brosse Conge le 1er janvier 2023

                                               Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

                                     

 

622 - Intermède
622 - Intermède
622 - Intermède
622 - Intermède

 

 

 

 

L'extrême confusion

se propage sur la toile mondialisée,

omniprésente.

Partout ce ne sont que fake news se bagarrant entre elles

à qui mieux mieux!

Pendant ce temps,

sous mes fenêtres, l'herbe continue de pousser verte et innocente 

sans se vautrer dans la dépression éventuellement suicidaire de qui s'inquiète

inopportunément

de l'état du monde...

 

​​​​​​​

 

_____________________________________________________________________

__________________________________________

 

 

J’ai dans le précédent numéro de ce blog édité une annonce

de mon amie Cathy.

Vous pouvez, en prendre connaissance

en retournant en arrière.

N°  618

 

Partager cet article
Repost0

commentaires