Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2022 1 31 /10 /octobre /2022 10:59
"Plus on est de fous"  (268) - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - septembre 2022

"Plus on est de fous" (268) - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - septembre 2022

Henri Matisse

Ou la recherche acharnée du vilain et du pas beau

????????????????

 

               Dans ma jeunesse certains peintres étaient reconnus et d’autres moins. Parmi eux Henri Matisse occupait une place à part. Reconnu par les gens avertis comme un génie exceptionnel et indiscutable pour  ses inconditionnels. A cette époque, encore naïf, je faisais confiance aux grandes personnes. Mais j’avais ma sensibilité et mes préférences. Après une période d’indécision je commençais donc à avoir des doutes sur les valeurs reconnues par mes camarades des Arts Appliqués et mes professeurs.

               Déjà très orienté vers le fantastique et l’imaginaire, j’étais très peu attiré par Matisse. Ajoutez à cela qu’une habileté naturelle et un très grand sens de la précision minutieuse ne m’orientait pas vers des créations de grande taille à la réalisation approximative. Pourtant j’étais très spontané et à mille lieues d’un art formel et académique. J’appréciais par exemple le Quattrocento et Michel Ange dans la mesure où ils allaient bien au-delà. Par la suite j’ai découvert que parmi les peintres classiques du 19ème siècle finissant,  relégués dans la poubelle des « pompiers », certains avaient bien du talent et une sensibilité profonde et raffinée.

               Au fil du temps et 20 ans après avoir assumé une longue carrière de professeur d’arts plastiques, il me semble avoir assez de recul pour savoir où j’en suis à propos des peintres reconnus officiellement et dûment muséifiés. Pour Henri Matisse mon constat est court et probablement définitif.  Comment a-t-il réussi à se faire passer pour un esthète révolutionnaire et malgré cela raffiné ? Tout ou presque chez lui me choque et m’indispose. D’abord son mépris assez complet des lois d’harmonisation des couleurs, bien qu’il ait prétendu le contraire. Fort bien, mais c’est une affaire de goût personnel et subjectif me direz-vous. Cependant la physiologie de l’œil humain a ses besoins et les couleurs ne s’accordent à nos yeux que dans la mesure où elles s’équilibrent, se compensent et obéissent à des règles d’une rigueur mathématique.  Tout comme la musique, soit dit en passant, où les notes n’ont aucune valeur en elle mêmes, mais uniquement dans la mesure où elles participent à une harmonie qui les transcende. Mozart disait qu’il assemblait des notes qui s’aiment. Or, tout le monde sait ce qu’est une fausse note, une anomalie qui n’est ni belle ni laide, mais simplement pas à sa place…

               J’admets que le besoin d’innover et de tenter des expériences ait poussé certains à des recherches audacieuses et parfois bizarres. Il y a eu parfois des trouvailles réellement fécondes  ou au moins des réussites ultérieures qui sans cela n’auraient jamais vu le jour. A cet égard il est possible que les œuvres de Matisse et de Picasso aient eu une descendance digne d’intérêt. Même le plus  contestable des humains  peut avoir des Prix Nobel dans ses rejetons.

               J’en viens maintenant au dessin. Matisse comme Picasso, Cézanne, Gauguin  et quelques autres génies un peu encouragés par les copains à s’autoproclamer n’était pas spécialement doués ou habiles. Mais chez lui cette maladresse est amplifiée volontairement et de façon assez systématique. Ses « erreurs » et approximations sont celles des dessins d’enfants auxquels je reconnais des qualités formatrices. En début de vie cela les aides à se découvrir et à exprimer leur sensibilité. En gros à se construire pour dépasser ce stade préparatoire. Chez un peintre adulte c’est simplement une régression un peu douteuse et provocatrice surtout si elle est volontaire, uniquement destinée à affirmer une originalité (révolutionnaire ?) pour affirmer son égo  ( - Puisque c’est comme çà, vous allez voir ce que vous allez voir… !)

 

               Pour terminer je dirais que certaines œuvres de Matisse trouvent grâce à mes yeux parce qu’elles ont attiré l’attention sur des techniques inhabituelles et ouvert des voies d’exploration. Par exemple certains papiers collés, mais il y en a peu. En revanche ses compositions picturales qui sont tout ce qu’on veut sauf composées m’ennuient profondément. Au même titre que, par exemple,  le « Guernica » de Picasso, chef d’œuvre de bricolage laborieusement révolutionnaire fait sur commande. Le but était sans doute de séduire les intellectuels plus ou moins ouverts à ce qui choquait les esprits frileux en le faisant prendre pour un idéaliste horrifié par la barbarie, ce qui est légitime, et allant jusqu’à  devenir communiste. Sans doute pour paraître ouvert à l’amour de l’humanité souffrante et prolétarisée. La suite ayant montré qu’il était surtout opportuniste et quelque peu dénué de compassion.

               Mais assez parlé de tout cela. D’ailleurs, génie ou pas, Henri Matisse est mort. Paix à son âme dont nous ignorons si elle est en train de poursuivre son chemin pour vivre de nouvelles aventures. Comme pour vous, comme pour moi et pour l’éternité. Mais comme a dit je ne sais plus qui : « L’éternité c’est très long, surtout vers la fin ». Alors faisons confiance. Peut-être parviendra-t-il  à devenir un véritable peintre, un autre jour, dans d’autres circonstances. Après tout il arrive que les enfants après leurs premiers chefs-d’œuvre enfantins deviennent des artistes authentiques capables d’une maîtrise technique leur permettant de réaliser des œuvres majeures.

 

                                                        La Brosse Conge le 15 septembre 2022

                                                                Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

613 -  Henri Matisse
613 -  Henri Matisse
613 -  Henri Matisse

 

 

 

 

Après les lents confinements

la guerre technologique et ses contradictions systémiques

les turpitudes humaines diverses et variées

pleines de ressauts et

de rebonds....

Profitons de ce beau soleil

Qui nous réjouit et assèche nos nappes phréatiques...

Alors portez-vous bien en attendant la suite 

qui ne pourra advenir

qu'en temps et en heure, comme bon lui semblera, comme d'habitude

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires