Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2022 7 09 /10 /octobre /2022 20:22
610 - G.P.S. quand tu nous guides
"Sévices" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - septembre 2022

"Sévices" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - septembre 2022

 

 

 

 

 

G.P.S.

quand tu nous guides...

 

Ayant à me déplacer dans des zones inconnues, j'ai abdiqué toute maîtrise personnelle pour livrer le choix de me guider au GPS. Les résultats sont divers et contrastés, allant du guidage précis et assuré à l'improvisation facétieuse comportant parfois des erreurs grossières.

Bien sûr on peut s'émerveiller devant la précision de la prise en compte. Si l'on conçoit que là haut, dans l'espace éthéré, un satellite vous a repéré, sur simple demande et tient compte automatiquement de vos souhaits les plus légitimes. Notamment si vous voulez échapper aux péages, malvenus en ces temps d'inflation galopante.

Un autre point favorable est l'extrême souplesse de la prise en charge qui vous accorde le droit de vous tromper en vous conseillant judicieusement de faire demi-tour "dès que possible". Mais aussi de mal comprendre des directives pourtant précises , en étant prête, instantanément à vous recalculer la suite à partir de votre position réelle. Ansi on a le droit de s'arrêter pour faire pipi en prenant de menues initiatives non prévues par les algorythme, ou même de changer d'avis, détournés de nos prévisions par les aléas météorologiques ou des fantaisies pulsionnelles commandées par nos instincts animaux. Ceux qui vont de l'attirance de la terrasse ombragée au sein de la canicule, à la captation du regard au passage d'une créatures de rêve à la périhérie de notre champ de vision.

Je voudrais maintenant vous parler de la qualité sonore des directives données par la machine D'abord on a le choix, car suivant nos besoins affectifs nous aurons une préférence pour une voix virile et déterminée où bien, au contraire pour une suavité plus féminine. De toute façon cette voix est claire et articule distinctement. Ce qui me surprend le plus est la précision du timing qui vous prévient avec l'avance nécessaire et vous répète les indications essentielles avec beaucoup d'à propos. Mais, bien entendu , rien n'est parfait et il arrive qu'au cœur des grandes cités on ne sache pas s'il faut tourner à droite "immédiatement" ou 10 mètres plus loin. D'ailleurs dans ce cas les conseils du brave piéton qui nous renseigne sont aussi à apprécier avec toute la prudence recommandée par la connaissance de la subjectivité  et l'approximation d'une pensée humaine.

Je pense avoir, pour le moment, fait le tour de la question. Sans doute pourrait-on encore disserter longuement sur l'inépuisable sujet des innovations techniques qui nous facilitent la vie en la compliquant à plaisir. Comme tous les raccourcis qui rallongent... Comme le téléphone portable qui permet des interventions rapides mais fournit aussi tant d'occasions de se perdre en cours de route.

Je conclurai en citant Philippe Guillemant, astrophysicien qui a travaillé pour la mise au point de l'Intelligence Artificielle et qui n'hésite pas à déclarer qu'elle est pleine de possibilités et d'avenir mais intelligente dans le seul cas où elle est utilisée par des humains qui le sont. Enfin, et c'est moi qui complète, même l'intelligence humaine ne suffit pas. En tout cas, pas celle du supertechicien, super champion aux échec mais qui peut manquer de vision englobante. Car elle n'a aucune commune mesure avec l'intelligence du cœur, chère à toutes les personnes sages des deux sexes et qui est apparue dans toutes les Traditions avant que les religions ( dont la science peut faire partie) ne vienne tout embrouiller et opposer les uns aux autres au nom de quelque conformisme facilement totalitaire mais tellement plus reposant. Songeons à l'Allemagne nazi où des cohortes de braves gens, comme vous et moi se sont contentés de la splendeur des fastes hitlériens sans chercher à connaître les vues profondes de leur Führer bien aimé qui pourtant avait exposé clairement ses vues dans "Mein Kampf".

 

                                                              Menton le 3 septembre 2022

                                                                Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

610 - G.P.S. quand tu nous guides
610 - G.P.S. quand tu nous guides
610 - G.P.S. quand tu nous guides

 

 

 

 

Merci au guide

qui a pris en charge mes errances

pour rejoindre la mer avec ses golfes clairs.

Merci au GPS

qui m'a fait éviter les inévitables péages

jalonnant l'autoroute.

Merci aussi d'avoir égayé la monotonie du parcours en me faisant prendre

des raccourcis qui rallongent

et qui parfois vous égarent avec beaucoup d'humour et de fantaisie.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires