Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 12:31
"La vie est une pièce montée" - huile sur toile - 73 x 60 cm - 2005

"La vie est une pièce montée" - huile sur toile - 73 x 60 cm - 2005

Surgissement sur la toile blanche

Suite (4)

 

           Revenons donc en arrière. Au moment où de brave gens se grattaient le crâne en me demandant où j’allais chercher tout ça. En gros d’où provient la créativité, celle qui pousse quelques-uns à projeter leur petit délire personnel sur le blanc de la toile à peindre. Et à créer de jolies images. Enfin pas toujours si jolies que ça… Après tout, que leur a-t-elle fait cette malheureuse toile pour justifier d’être recouverte de peinture, brossée ,triturée, parfois achevée au couteau et en tout cas maculée, éclaboussée, raclée pour finir par être séchée, vernie et exposée. Au lieu d’être laissée à sa blancheur native tellement reposante pour l’œil et pour l’esprit. Ah ! Le carré blanc sur fond blanc de Malevitch, ultime étape avant le satori définitif et la paix suprême à tout jamais !

           Mais je déraille à nouveau. La métaphysique me guette. Elle va avoir ma peau. Donc je reprends. Pourquoi certains vont-ils  prendre possession de la toile blanche pour lui  imposer leurs fantasmes ? La couvrant de couleurs, de formes, de rythmes qui auraient pu rester planqués discrètement là où ils étaient, au cœur du peintre, dans ses neurones et son hara, son intériorité la plus secrète On peut évidemment en dire autant du musicien, du poète ou de la danseuse fût-elle petit-rat ou adepte du Hip-Hop le plus acrobatique, le plus gravement déjanté. On peut donc en dire autant de tous ceux qui sont saisis par l’irrépressible besoin d’exprimer et de proclamer la richesse du monde, l’invraisemblable exubérance du vivant.

           La nature qui n’a de cesse de tout tenter et entreprendre pour se manifester  sous les formes les plus diverses et les plus extravagantes a peaufiné son projet. Passant du protozoaire à l’amibe pour arriver à un délire de complexité en élaboranr les mammifères supérieurs, elle s’est toujours donné plus de moyens d’expression. Entre-temps il y a eu Lascaux et ses peintures pariétales. L’homme était apparu après tant de balbutiements et d’essais aventureux. Surgi du Neandertal, d’Afrique ou d’ailleurs selon les hypothèses et  les spécialistes. D’emblée il a affirmé son besoin de transcendance. Transcendance ? Vous avez-dit transcendance ? Oui, ce qui transcende, ce qui va au-delà, ce qui fait suite à l’instinct viscéral et aveugle, brut d’évolution, a de la conscience consciente d’elle-même. A l’amour absolu. A la conscience ivre d’elle-même. A Dieu pour ceux qui ont reçu une éducation chrétienne. Ou au Tout-Autre cher à René Guénon.

 

                                                                                             à suivre

 

356 - Surgissement sur la toile blanche (4)
356 - Surgissement sur la toile blanche (4)
356 - Surgissement sur la toile blanche (4)
356 - Surgissement sur la toile blanche (4)
356 - Surgissement sur la toile blanche (4)

Le soleil

qui brille entre les nuages

n'en paraît que plus chaleureux!

A bientôt!

Partager cet article
Repost0

commentaires