Mes dernières volontés ( ????)
Ceci n’est pas un testament.
J’y fais le point sur ma vie actuelle
Qui n’est plus très motivée
Et pourrait s’arrêter
A n’importe quel moment…
Ou se poursuivre encore…
Après une existence longue et bien remplie, j’en arrive au point où je n’ai plus très envie de connaître ce qui va prolonger ma vie actuelle. Mes réflexions m’ont amené à faire le point pour envisager une suite dont, comme tout un chacun et chacune, j’ignore comment elle va m’assurer un avenir. Le seul point qui me paraisse certain est qu’un être humain est beaucoup trop multiple, complexe et contradictoire pour disparaître sans laisser de traces. Je crois que tous nous avons déjà un passé fort long sur cette planète ou ailleurs. D’ailleurs les plus évolués ou les moins « terre à terre », sont capables, dans certaines circonstances d’en retrouver des traces. Au cours de leurs rêves ou dans des situations intermédiaires ou l’on a du mal à rationnaliser ou à faire semblant d’y comprendre quelque chose.
Mais je laisserai ces réflexions aux bons soins des penseurs, philosophes et des quelques personnes authentiquement sages que j’ai eu l’occasion de fréquenter à mes risques et périls en fréquentant des groupes de recherches rassemblés autour de chercheurs plus ou moins lucides, dont certains ont réussi à me convaincre. Je songe ici à Arnaud Desjardins et à son entourage qui constituait un cadre capable d’encourager dans cette voie. De plus il n’était pas seul, accueillant des sages aussi évolués et provenant de traditions diverses.
Mais j’en viens maintenant à mon état actuel. Après avoir fait beaucoup et souvent de façon peu raisonnable pour perdre mes illusions, gagner en lucidité et profondeur, j’ai fini par arriver à ne plus avoir trop peur de perdre limites et points de repère. Bref tout ce qui permet de vivre une vie ordinaire sans trop se poser de question, en attendant que la mort nous fauche consciencieusement. Ce qu’elle fera sans états d’âme
Je fais donc partie de ceux qui envisagent une vie infiniment plus vaste que ce que la science rationaliste de l’époque admettait dans mon enfance. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et même les plus « raisonnables » ont du admettre que le monde, le cosmos est infiniment plus vaste, complexe, subtil et enchevêtré que ce qu’ils pouvaient observer avec leurs 5 sens et les réflexions de leur cerveau gauche très branché rationnel.
A suivre
_________________________________________
__________________________________________