Escargot de bourgogne (3)
Montre-moi tes cornes
A part ça, et quelle que puisse être leur intelligence, les animaux ne pensent pas. Tout au moins selon la compréhension des doctes des universités pour qui penser consiste à assembler des mots (symboles abstraits) pour former des phrases selon des règles grammaticales précises et arbitraires et enfin véhiculer du sens pour des esprits formatés pour comprendre les intentions du penseur. Avouez que tout cela nécessite un cerveau humain formé à cet effet au cours de l’évolution.
Donc les animaux sont sensibles, ressentent des émotions et pour la conduite de leur vie sont guidés par un instinct qui a évolué en même temps que les différentes espèces et est donc adapté à chacune d’elles. En tout cas très différent suivant qu’il s’agit de proies ou de prédateurs. D’un autre point de vue, tout ce qui est vivant est tour à tour proie ou prédateur, nourriture ou consommateur suivant les circonstances. On appelle ça « La chaîne alimentaire » qui existe déjà au niveau de la matière inerte, biologiquement.
Pour terminer j’insisterai sur le fait que l’instinct animal est souvent plus intelligent et mieux adapté que l’intellect humain parce qu’il a été formé directement par les besoins de survie et qu’il dispose de sources d’informations multiples et variées
dépendant de sens subtil que l’homme n’a pas ou qu’il a oubliés en s’intellectualisant.
Ainsi il revient à chacun de se débrouiller avec les moyens dont il dispose. L’homme avec son intellect, les animaux avec leurs instincts multiples et contradictoire.
L’ennui est qu’actuellement l’humanité fasse un peu trop usage de la logique et de la raison mais sans une vue plus globale de la terre et de la vie sur terre qui comporte bien d’autres éléments d’appréciation que la recherche systématique d’avantages matériels à court terme en ne se souciant pas trop de la Vie qui pourtant est à son origine. Allons-nous nous suicider au nom du profit économique et du besoin de pouvoir absolu de l’Ego ?
La Brosse Conge le 31 octobre 2024
Copyright Christian Lepère
_________________________
_________________________