Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2022 1 10 /01 /janvier /2022 09:23
574 - Caverne de Platon
574 - Caverne de Platon
"Sabbat" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - décembre 2021

"Sabbat" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - décembre 2021

 

 

 

 

Caverne de Platon

Chapitre 3

 

             Plus loin voici un groupuscule d’activistes. Ayant lu Marx , ce qui n’est pas le fait de tous les intellectuels ou de tous ceux qui se barricadent, avec leur bonne conscience, derrière une idéologie.  Au nom de la non-violence ils sont prêts à massacrer tous les violents qui nous empêchent de vivre à notre guise. Non mais ! Faut pas pousser !

             Vous parlerai-je encore du pêcheur à la ligne ? Il est vrai qu’il pratiquait ce loisir dans son pays exotique où il ne fallait pas mettre un pied dans l’eau pour cause de piranhas affamés. Sans oublier les moustiques tigres qui vous fournissent une occasion de vous faire vacciner contre la malaria. Ce qui est une expérience unique et irremplaçable.

             Mais je ne vais pas poursuivre cette énumération à la Prévert. Il ne vous a pas échappé que nous sommes tous dans la prison. Tous, de l’analphabète le plus crasse au surdiplômé issu des Grandes Ecoles les plus prestigieuses. Tous, des nourrissons aux cacochymes les plus branlants. Tous, hommes, femmes et transfuges intermédiaires. Tous, riches ou pauvres et même gardiens de prison. Si je compare ce lieu opaque à la caverne de Platon c’est parce que c’est sa nature même. C’est cet endroit très sombre où en tournant le dos à la lumière nous nous plaignons amèrement de n’y rien voir. Ce lieu où nous  protestons contre l’apparente absurdité du monde alors que nous refusons  de  l’apprécier en toute lucidité, préférant notre vision partielle et subjective. . Cet endroit où nous évitons soigneusement de nous connaître nous-mêmes alors que toutes les sagesses authentiques nous ont toujours dit que c’était  l’essentiel. Mais Socrate s’est adressé à  des  sourds  contents de l’être qui se bouchent les oreilles avec opiniâtreté.

             Voilà, c’est ainsi. La caverne va-t-elle perdurer à tout jamais ? Allez savoir… En tout cas il ne tient qu’à chacun de nous d’en sortir et pour cela il suffit de perdre ses illusions. C’est tout ! Mais c’est un travail un peu rude dont Hercule nettoyant les écuries d’Augias donne une assez bonne image. Pas très glamour, mais que voulez-vous…quand on est malade on se soigne.

 

                                                        La Brosse Conge le23 décembre 2021

                                                                 Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

 

 

 

574 - Caverne de Platon
574 - Caverne de Platon
574 - Caverne de Platon

 

 

 

 

Le virus rôde.

Tapis il nous traque

sournoisement nous encerclant

mais les autorités veillent

sur nos santés!

Macron

merci!

La nation  reconnaissante.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires