Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 12:12

402 Cubisme 27 x 22 cm

                                                                                   "Cubisme"  -  huile sur bois  -  27 x 22 cm

 


Squelette et concept

 

            Après avoir atteint, si ce n’est dépassé les limites de l’abstraction les artistes dits d’avant-garde se sont mis à cultiver fiévreusement le concept, en arrivant à négliger quelque peu tout le reste. Or le concept est à l’œuvre d’art ce que le squelette est pour l’organisme d’un être vivant : une charpente certes indispensable, sans laquelle nous ne serions que d’étranges mollusques se propageant tels des amibes dans un milieux aqueux.

            La dignité de l’être humain est d’un tout autre niveau et gloire soit rendue à la nature qui nous a permis la station verticale et les mouvements articulés. Nous sommes des vertébrés, manuels et cérébraux. Mais le squelette n’est principalement qu’un support. Réduite à lui seul la créature humaine perd quelque peu de son charme.

            Imaginez Marilyn Monroe  sans sa pulpe et Schwarzeneger réduit à son support osseux. Désolant ! La vie deviendrait vite insipide. Bien sûr la présence et l’activité de quelques viscères entraîne toutes sortes de conséquences parfois fâcheuses : les passions se déchaînent, nous entraînant dans des débordements coupables, des conflits, des paroxysmes…

            Mais ne serait-ce pas le propos de l’art que de nous parler de notre humanité et de tout ce qui dépassant le simple intellectualisme rend le spectacle de la vie si palpitant ?

                                                           Le Chesnay le 15 janvier 2009

                                                                  Copyright Christian Lepère

                                                                                         "Cubisme"  Huile sur bois 27 x 22 cm



Partager cet article

Repost 0
Published by L'imaginaire
commenter cet article

commentaires