Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 11:28

343-Et-les-vaches.---------.jpg

                                       "Et les vaches seront bien gardées" - huile sur panneau - 41 x 24 cm

 

 

Insouciante jeunesse

 

              Les voilà, elles sont revenues ! Ce matin en ouvrant les volets je les ai vues en contrebas, émergeant du brouillard matinal. Tout un troupeau. De belles génisses blanches. Enfin d’un blanc un peu cassé car les petits soins de la toilette leur sont assez étrangers. Malgré cela, pleines d’ardeur et animées d’une farouche volonté de vivre.

              Depuis ma position en surplomb rien ne peut m’échapper. Le petit déjeuner attendra. Sous mes yeux vingt masses de muscles enveloppant une charpente puissante et gorgée d’énergie ont investi le pré parsemé de boutons d’or. Pas méchantes, elles sont cependant prêtes à tout pour trouver leur pitance. Enfin après les pluies récidivistes de ces derniers jours il n’y a pas disette et toutes peuvent brouter tout leur saoul. Elles ne sont pas méchantes, juste un peu jeunes avec des comportements spontanés pleins d’exubérance. Que l’une d’entre elles se mette à courir, aussitôt l’enthousiasme se propage et c’est toute la horde qui se précipite, Dieu sait vers quoi, à moins que ce ne soit pour se mettre à tourner en rond dans un rodéo aussi endiablé qu’éphémère. Puis tout se calme.

              Dans leur belle insouciance elles ne s’inquiètent guère des autres créatures. Limaces et escargots sont superbement ignorés. Et tant pis pour eux si ils sont là au mauvais endroit au mauvais moment. D’ailleurs ces génisses strictement herbivores doivent bien ingurgiter par mégarde quelques protéines animales. On ne saurait leur en faire grief. Elles sont comme le Bon Dieu les a faites et c’est très bien comme ça, comme aurait dit la Mistinguett. Mais au moins elles n’ont pas besoin d’une ceinture de bananes pour rester pudiques. C’est en toute simplicité qu’elles assurent leur état de nature. Agitant sans répit les oreilles et balançant la queue. Même si à cette heure matinale encore un peu fraîche il n’y a nul insecte piqueur pour les importuner.

 

                                                        La Brosse Conge le 30 mai 2012

                                                            Copyright Christian Lepère

 

 

509--Vaches-folles-bien-gar.jpg

                                 "Vaches folles bien gardées" - huile sur toile - 61 x 50 cm

Partager cet article

Repost 0
Published by L'imaginaire
commenter cet article

commentaires