Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

5 décembre 2022 1 05 /12 /décembre /2022 08:54
617 - synchronicités
"Tendre et dur" (272)  -dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - novembre 2022

"Tendre et dur" (272) -dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - novembre 2022

 

 

 

 

Synchronicités

 

                 C’est en lisant Carl GustavYung que l’idée de synchronicités m’est apparue. Très intéressé par les profondeurs de l’âme humaine et ce depuis tout petit, il ne me restait plus ensuite qu’à vérifier le bien fondé de cette information dont la science objective ne tient aucun compte. Je me  mis donc à observer tout ce qui m’arrivait dans cette optique. Il ne me fallut pas longtemps pour constater que ce que j’attribuais à un hasard aveugle était parfois un peu trop insistant pour ne pas être justifié par des causes cachées mais ayant leur propre cohérence. Des enchaînements un peu trop bien ajustés. Des coïncidences peu vraisemblables.

                 C’est arrivé à tout un chacun de rencontrer inopinément une personne depuis fort longtemps perdue de vue, et ce au moment précis où sa présence se révèle utile, voire indispensable pour la suite de notre existence.

                 Or, il se trouve que dans ma vie actuelle il se produit de plus en plus souvent de ces coïncidences fortuites qui dénouent bien des situations emberlificotées. Je parle aussi des sacs de nœuds qui pourraient nous étrangler vite fait, ou nous détruire un moral déjà bien atteint par l’hyper complexité du monde actuel. Et auquel personne n’échappe.

                 Je n’entrerai pas dans les menus détails mais cela concerne autant les personnes qui m’entourent et qui ne sont plus les mêmes qu’il y a peu. Vivant maintenant à la campagne dans une contrée que je connais depuis toujours, j’y ai de nouveaux voisins, de nouvelles relations. Or, ils s’intéressent curieusement aux mêmes domaines que moi, spiritualité, art et littérature. De plus l’inspiration m’est revenue et, après une vie de créativité intense dans le domaine de la peinture et de la gravure, me voilà redémarrant avec une très longue série de dessins au crayon où je me libère d’un subconscient plein de fantasmes ordinairement peu avouables et dont on se libère en les attribuant aux autres ou en se vautrant dans les turpitudes humaines avec les films que la télé nous jette en pâture. Au passage, merci à Arte où, au moins, la qualité cinématographique est très souvent excellente. Merci aussi à You Tube qui malgré une certaine censure accueille ce qui se fait de plus objectif en ce qui concerne la spiritualité et les grandes traditions. Merci enfin à « Thinkerview », où des spécialistes connus mais  critiques à l’égard des concepts dominants sont interrogés sur fond noir par une voix qui ne se montre jamais mais est bien celle d’un humain, très au courant de la nature humaine et cependant ouvert et bienveillant.

                 Pour  compléter ce qui requiert mon attention, je peux vous citer quelques noms. Sur You Tube me retiennent quelques jeunes femmes qui me paraissent branchées directement sur la spiritualité. Libérées des dogmes et des religions elles affirment faire confiance à leur intuition profonde. Souvent charmantes et plutôt rigolotes elles tiennent des propos qui me paraissent vraisemblables en toute simplicité. Quelques noms ? : Aurore Roegiers – Lulumineuse – Charlotte Hoefman – Lilou Macé…Et il y en a de plus en plus….

                 Dans d’autres domaines : Aurélien Barrau et Ydriss Aberkane nous parlent des problèmes politiques, sociaux et économiques dont ils ont une connaissance étendue et dénuée de conventions et autres préjugés. Des gens comme Luc Bodin et Fabrice Midal sont plus orientés vers la spiritualité en se référant à la physique quantique et aux traditions millénaires.

                 Il me semble donc que, parmi un tas de faits parfaitement explicables logiquement, s’en trouvent d’autres un peu moins et que l’ensemble est curieusement orienté dans le sens d’une connaissance plus profonde de mes propres profondeurs, alors que mes 80 ans sont arrivés sans se faire remarquer par une dégradation notable de mes caractéristiques physiques et intellectuelles.

 

                                                       La Brosse Conge le 3 décembre 2022

                                                             Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

617 - synchronicités
617 - synchronicités
617 - synchronicités
617 - synchronicités

 

 

 

 

Bizarre

vous avez dit

bizarre?

Comme c'est étrange!

Le monde est un gouffre de perplexi

et ce n'est pas moi qui polémiquerait à ce propos.

NON!

 dormez en paix braves gens tout est sous contrôle...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci pour ce beau texte.<br /> Je connais le dr Bodin depuis environ 30 ans et je peux confirmer ses qualités et compétences. N'en déplaise aux grincheux ou anxieux qui n'ont même pas essayé tant la l'inconnu les effraye ! Et pourtant, c'est de l'inconnu que naît le meilleur qu'il reste à construire !
Répondre