Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

12 septembre 2022 1 12 /09 /septembre /2022 08:44
606 - Cogitations oiseuses  (3)
"Convulsions" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm -  août 2022

"Convulsions" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - août 2022

 

 

 

 

Cogitations oiseuses

Et cependant indispensables

Suite 3

 

             J’avoue que je ne comprenais rien aux affirmations des grands mystique, pas plus qu’aux enseignements du Christ où à la poésie des maîtres Soufis mais un instinct obscur me poussait dans cette voie. Bref l’optique ordinaire de mes proches me laissait sur ma faim. Et ce ne sont pas les vérités officielles du catéchisme où on m’envoyait qui pouvaient rassurer une âme inquiète de sa présence au monde. Par la suite j’ai lu Aldous Huxley et son  « Meilleur des mondes » avant de découvrir qu’il fréquentait un certain Krishnamurti  parcourant le monde inlassablement, tel un Bouddha contemporain implorant son auditoire de ne pas le croire sur parole. Comme avait fait son illustre prédécesseur.

             La chose était entendue, il ne fallait faire confiance à personne, mais rester ouvert à tout ce qui survenait, puis d’aviser pour  envisager les suites possibles, éventuellement souhaitables. En réalité tout se préparait  pour me faire rencontrer, par la suite, la pensée d’un certain Arnaud Desjardins. Inlassable chercheur, assoiffé de transcendance, ce dernier s’était donné les moyens d’une recherche systématique en devenant professionnel à la télévision. Cela lui avait permis d’aller voir un peu partout et surtout en Orient, comment l’humanité avait exploré les voies de la spiritualité et des religions. Sans oublier la chrétienté dont il était issu en tant que protestant et boy scout parce que son papa admirait Baden Powell et souhaitait faire de son fils un être humain bien conforme. Un bon protestant digne de sa lignée.

             La vie est étrange. Marié à 30 ans j’achète une télévision. Un beau soir ma femme me suggère de regarder une émission d’un certain Desjardins dont j’ignore même le nom. Je regarde donc « Les soufis d’Afghanistan », ce qui me donne envie de lire les livres de ce chercheur qui ne peut s’accommoder d’un consensus, fût-il contestataire à la base.

 Ensuite pendant près de 20 ans, mon épouse et moi allons continuer à approfondir cette source pour arriver à la conclusion que, décidément, il serait peut-être judicieux d’aller voir sur place pour approfondir des vues quelque peu théoriques. Convaincantes mais sans aucun effet pratique sur notre vie quotidienne.

 

                                                                                     A suivre

 

 

 

 

 

606 - Cogitations oiseuses  (3)
606 - Cogitations oiseuses  (3)
606 - Cogitations oiseuses  (3)

 

 

 

 

Je reviens de loin 

guidé de main de maître

par mon GPS merveilleusement facétieux

et plein d'initiatives étonnantes

pour un malheureux

qui ne sait plus

consulter

sa carte

Michelin

!!!!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires