Tonton Mitterrand
(suite et fin)
J’en finirai maintenant avec Mitterrand par le biais d’une appréciation qu’il a porté sur un des peintres que je considère comme essentiels à notre époque . Claude Verlinde était un peintre autodidacte, bien qu’il ait fréquenté les Beaux-Arts où l’on négligeait de lui apprendre les bases indispensables. Ensuite il était un artisan intègre maîtrisant parfaitement sa technique, sans en faire trop. Et c’est peu fréquent à notre époque depuis que les « génies » du début du 20ème siècle ont jeté le bébé avec l’eau du bain. Ce dont ils étaient très fiers, confondant liberté spontanée et « n’importe quoi » plus ou moins aventureux.
Ainsi, sans doute après avoir vu une exposition Verlinde à la galerie Michèle Boulet, rue de La Boétie, le président aurait déclaré qu’il s’agissait du meilleur peintre actuel. Or il s’agissait d’un redécouvreur illustrant la psychologie humaine au moyen de représentations animales faisant songer aux fables de La Fontaine. Donc quelqu’un de totalement hors-sujet pour notre « Art Contemporain Officiel » lourdement encouragé par un certain Jack Lang complice du président…
C’est, pour le moment tout ce que je peux dire sur François Mitterrand, ses pompes et ses œuvres. Je reconnais en lui un être humain complexe et ambigu à l’extrême. Mais dans le fond pas plus qu’un tas d’autres, hommes et femmes de série, bien que tous uniques et irremplaçables, comme vous et moi ce qui n’est pas peu dire.
La Brosse Conge le8 juin 2022
Copyright Christian Lepère
Le monde se convulse et la pluie tombe.
Mais le soleil n'est pas
si loin
...
Attendons donc notre heure qui ne saurait tarder
bien que ceux qui veillent au grain soient d'une incompétence rare
et ne songent qu'à s'en mettre plein les poches
au nom
des grands principes
!!!!!!!!!!