Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2022 1 16 /05 /mai /2022 07:03
"Joli gibet" (246) - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - mars 2022

"Joli gibet" (246) - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - mars 2022

 

 

 

 

Dieu n’existe pas !

Et autres balivernes

 

               Non ! Dieu n’existe pas ! Mais pourquoi diable allez-vous divaguer sur ce thème et vous répandre en extravagances douteuses tout juste bonnes à vous rassurer. A vous remonter les bretelles…Mais enfin pourquoi voudriez-vous qu’existât un grand horloger surveillant d’un œil tatillon une gigantesque mécanique, cosmique de surcroit , mais dont le fonctionnement serait aléatoire et soumis à de possibles hésitations.

               Donc Dieu n’existe pas ! Mais cependant il Est… Mon Dieu je viens  en vous avouant le paradoxe de mes cogitations de lâcher le morceau. Ainsi c’est bien connu depuis fort longtemps, on ne peut se faire aucune idée du Dieu en question et pour évacuer le problème on lui a donné un nom. « Nom de Dieu ! »  proférait mon grand père quant le mauvais sort s’acharnait contre ses souhaits les plus légitimes. Pourtant c’était un brave bougre qui avait fait 14, bien contre son gré.

               Je vous disais donc que Dieu EST. Cela mérite justification. Si Dieu est le créateur de toute chose, il est l’origine, la source du bazar ambiant. Il ne peut donc pas « exister », ce terme étant réservé aux créatures qui n’ont pas d’autonomie propre et qui ne font que passer. Ainsi vous et moi, le pape et Emmanuel Macron existons. Dans sa grande sagesse Dalida l’avait repris à son compte : « Comme chantait la Miss Tinguet , je suis comme le Bon Dieu m’a faite et c’est très bien comme ça ! » Elle se bornait à constater l’irrémédiabilité du fait patent.

               Revenons-en au nom de Dieu. Devant la subtilité du propos on à tout essayé pour le nommer : L’Eternel, le Tout Puissant, le Tao (qui est indicible), l’Absolu, la Transcendance, le Grand Manitou, et l’encore plus grand « Je Ne Sais Pas ».

               Il ne reste plus qu’à conclure en citant le Bouddha qui après avoir esquivé le problème en s’arrangeant pour ne pas répondre à la question : « Mais alors qu’en est-il de Dieu ? » a fini par répondre : « Il y a bien un non-né, non-fait, non-devenu, non-composé, sans quoi le né, le fait, le devenu et le composé ne sauraient exister». Ce qui revient à cette évidence qu’il ne saurait y avoir des vagues en l’absence d’Océan.

                   Quittons-nous gentiment en revenant à des réalités plus ordinaires même si elles font partie intégrante de l’Océan.

 

                                                  La Brosse Conge le 8 décembre 2021

                                                        Copyright Christian Lepère    

 

 

 

  

590 - Dieu n'existe pas
590 - Dieu n'existe pas
590 - Dieu n'existe pas

 

 

 

 

Un clair soleil brillait sur la baie de Menton !

Retour par autoroute et péages…

Ennuis divers et variés

Rien n’est simple

Et pourtant

Tout est

juste où la vie continue comme d'habitude...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires