Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

24 janvier 2022 1 24 /01 /janvier /2022 08:12
576 - Libre pensée (1)
"Crucifixion"  (231) - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - Décembre 2021

"Crucifixion" (231) - Dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - Décembre 2021

 

 

 

 

 

Libre pensée 

Première partie

 

               A chaque instant des enfants meurent de faim. A chaque instant des enfants naissent. A chaque instant des enfants jouent aux gendarmes et aux voleurs ou mangent des frites. A moins qu’ils ne soient hypnotisés par leur Smartphone et en oublient l’heure du repas familial.

               Pendant ce temps les adultes qui sont d’anciens enfants s’occupent de choses sérieuses. Ils paient leurs impôts et vaquent à leurs occupations sans trop réfléchir. En pilotage automatique. Cependant parmi eux certains se distinguent. Ce sont les libres penseurs qui pensent librement. C‘est du moins ce dont ils sont convaincus et dont ils sont fiers. « comme des petits bancs » diraient les attardés du bocal.

               Mais en fait, la pensée peut-elle véritablement être libre ? Bien sûr elle peut se libérer des préjugés les plus grossiers et acquérir quelque  souplesse. Mais elle n’en reste pas moins un processus cérébral matérialisé par le cerveau.
Pas fabriqué par l’organe en question comme certains naïfs, éventuellement diplômés nous l’affirment encore. Seulement captée et réémise…ce qui ne lui retire en aucune façon sa nature trop souvent tristement prévisible. Ceci s’explique par le fait que le cerveau en tant qu’ « ordinateur » fonctionne avec les données acquises, donc exclusivement avec le passé.

               Dieu merci il y a internet et à tout instant la machine peut recevoir une aide extérieure. Elle peut même recevoir toute la mémoire du monde. Par miracle, c’est comme si on avait l’encyclopédie Universalis chez soi. Et de plus une somme de connaissances corrigée et remise à niveau en permanence. Donc tout n’est pas irrémédiablement figé à tout jamais.

 

                                                                                              à suivre

 

 

 

 

576 - Libre pensée (1)
576 - Libre pensée (1)
576 - Libre pensée (1)

 

 

 

 

Jour sombre sur le Golgotha.

La rédemption tarde à venir!

Le féminin tant crucifié

attend son heure

sa délivrance

enfin

sa

vie

éternelle

comme il se doit !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires