Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

14 décembre 2021 2 14 /12 /décembre /2021 14:04
570 - Schizophrénie créative (3)
570 - Schizophrénie créative (3)
"La caverne de Platon" -(232) -dessin à la mine de plomb - décembre 2021

"La caverne de Platon" -(232) -dessin à la mine de plomb - décembre 2021

 

 

 

Schizophrénie créative (3)

 

               De toute façon, il est bien connu que tout être humain, quel que soit son âge, son sexe, sa race ou le pays où il vit, est un résumé  de tout ce qui est humain. Pour le meilleur et pour le pire. Nous avons tous l’éventail complet des  passions et des comportements. Mais, évidemment, dans une vie donnée nous allons être « formatés » dans un rôle particulier et involontaire. D’ailleurs une vie est souvent assez longue pour nous offrir l’occasion de divers rôles  très contradictoires : Fils ou fille puis père ou mère. Apôtre de la non-violence avant de devenir  c.r.s.  aussi bien que médecin avant de mourir d’un cancer généralisé.

               Pour le moment je suis un vénérable retraité menant des jours paisibles à  la campagne. Mais il se trouve que mon subconscient, soigneusement cadenassé  comme chez la plupart des braves gens que je côtoie, en profite pour ressurgir en alimentant une créativité plastique qui profite de l’aubaine.

               Je vous livre donc le résultat de mes épanchements d’humeur y compris de ce qu’on évite de mentionner dans l’ordinaire pour rester poli et bien élevé. Mon image de marque m’important peu je vous livre tout ce qui se présente. Tout ? Je n’en suis pas sûr…parce que les profondeurs abyssales du psychisme ne livrent leurs bas-fonds qu’à ceux qui souhaitent vraiment se connaître eux-mêmes et qui ont les qualités de Socrate. Celui-ci est mort depuis pas mal de temps mais il me semble qu’il a encore  des  disciples même s’ils appartiennent à d’autres courants de pensée. Après tout les grandes traditions finissent par se rejoindre quand elles ne sont pas devenues sectaires. La sagesse existe et j’ai côtoyé certains de ses représentants actuels dont j’avoue qu’ils ont réussi à me convaincre, non par des discours ou en alignant des arguments mais par leur simple présence chaleureuse et ouverte. Sans chercher à me beurrer la tartine, ni par des arguments logiques et encore moins en me menaçant de l’enfer pour m’amener à être vacciné.

 

                                                        La Brosse Conge le21 novembre 2021

                                                                  Copyright Christian Lepère

 

 

 

570 - Schizophrénie créative (3)
570 - Schizophrénie créative (3)
570 - Schizophrénie créative (3)

 

 

 

 

Le brouillard enveloppe la campagne.

Au sein du rêve éveillé

dans le silence

opaque

ma cervelle enfiévrée

tisse des arabesques aux contours exaltés.

en attendant demain

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires