Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

24 mai 2021 1 24 /05 /mai /2021 05:54

 

 

 

Préambule

 

               Toute personne suivant l’évolution de ce blog a pu le remarquer. Les textes et les œuvres qui le constituent vont dans un sens bien précis qui est la recherche de la transcendance. Et pour se diriger vers ce but une multitude d’approches sont possibles. Autant que d’êtres humains, chacun et chacune étant un cas particulier unique et différent de tous les autres.

               Pour ma part  la connaissance de soi chère à Socrate comporte deux aspects : le premier étant l’observation du concret, du phénoménal et de l’anecdotique. Tout cela relève  du niveau matériel et peut se  réduire à une approche  bien connue des psychologues depuis les origines de l’humanité.

               Le second aspect va infiniment plus loin puisque « L’homme est un animal capable de transcendance ». Or il est constitué d’une seule chose, la perte totale et inconditionnelle de toutes ses illusions qui seule peut permettre de nous ouvrir à ce qui nous dépasse. Donc de lâcher prise…

               En général le tout-venant a un énorme nettoyage à faire (Hercule et les écuries d’Augias). Or, curieusement il arrive que certains en aient moins besoin. C’était le cas d’un certain Stephen Jourdain, pleinement « éveillé » à l’âge de 16 ans (voir sur Internet) et de quelques autres cas reconnus d’enfants nés aux abords de la sagesse parce qu’ils ont fait tout le nécessaire avant leur tour de manège actuel.

               J’en viendrai donc maintenant à mon ami François Schlesser, artiste peintre autodidacte.

 

 

 

542 - François Schlesser

 

 

 

François Schlesser

 

               Ce qui  est flagrant chez François est son côté positif. Dans ses tableaux dynamiques et équilibrés le Cosmos  déploie tous ses fastes au sein d’explosions galactiques infinies. C’est un authentique visionnaire qui sait aussi se référer au réel que les prodigieuses avancées techniques de la conquête de l’espace ont rendues accessible à un vaste public. En réalité c’est un visionnaire qui s’est constitué un répertoire de formes, de rythmes et de couleurs que lui fournissent aimablement les photos prodigieusement précises  que prenait  en son temps le télescope Hubble. A lui ensuite de traiter toutes ces données pour peindre les images somptueuses qu’il propose à notre délectation visuelle.

               Outre ses qualités de créateur d’images dont la finesse et la diversité sont dignes du vaste sujet qu’il illustre avec une maîtrise consommée François a d’abord exploré un tout autre domaine, celui de l’art fantastique plus traditionnel. Il a donc commencé par l’anecdote, plus proche en ce cas des primitifs qui auraient été des   surréalistes avant l’heure. « L’odyssée de l’espace » chère à Kubrick est  devenu depuis son thème principal.. Désormais le futur l’attire et c’est avec un grand talent qu’il poursuit sa quête de visions cosmiques dignes du Big Bang qui forme maintenant le cadre et l’horizon de notre humanité.

               Notre monde est en train d’exploser et il est grand temps que l’esprit humain fasse de même si nous ne voulons pas rester sur le bas–côté de l’évolution, coincés dans une vision matérialiste totalement dépassée. D’ailleurs Malraux avait avancé cette idée révolutionnaire qui est en train de se réaliser : « Le 21ème siècle sera spirituel  ou ne sera pas. ». Certains affirment qu'il a plutôt dit "sera religieux" Pour ma part je crois bien que spirituel dans le sens fort parle de ce qui est au-delà du matérialisme et des "croyances". Très au-delà... Là ou la rigueur scientifique expérimentale permet d’avoir confirmation de ce qui la dépasse.

 

                                               La Brosse Conge le 21 mai 2021

                                               Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

 

"Le lever de Crystal"

"Le lever de Crystal"

"Le mandala"

"Le mandala"

"Méditation transcendantale"

"Méditation transcendantale"

"Variations infinies"

"Variations infinies"

 

 

 

 

Paix à notre âme

Et tant pis pour

Le malheureux

Qui se prend pour le personnage

Dont il est en train de jouer le rôle !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mielcarek 24/05/2021 10:10

Merveilles que de merveilles avec les oeuvres de FS. On est juste subjugué par son talent !