Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

19 avril 2021 1 19 /04 /avril /2021 07:28
"Complémentarité" - dessin à la mine de plomb -  32,5 x 50 cm - mars 2021

"Complémentarité" - dessin à la mine de plomb - 32,5 x 50 cm - mars 2021

 

Surefficience

Suite   (5)

 

               Van Gogh était fou et il s’est suicidé. C’est avec nostalgie que je me souviens de l’époque où mes besoins d’idolâtrer m’ont poussé à le prendre pour un génie. C’est vrai , je l’avoue humblement. Mais depuis l’eau a coulé sous le pont Mirabeau. Et l’âge aidant je considère mes illusions de jeunesse  et mes besoins d’absolu dans le relatif avec un peu plus de détachement. Surtout n’allez pas me faire dire que Van Gogh était le dernier des derniers, perdu dans ses fantasmes. Non il a fait des choses estimables, mais ce ne sont pas forcément celles qui ont assuré sa renommée. De là à crier au génie comme Léo Ferré,(qui était par ailleurs un poète authentique et maîtrisait la matière musicale de main de maître). Dans la foulée, me revient aussi à l’esprit l’exemple d’Apollinaire, poète génial s’il en est, ce qui ne l’a pas empêché de participer volontairement à la boucherie de 14-18 qu’il aurait pu éviter et par ailleurs, de d’enticher d’un peintre moyennement doué  pour crier au génie à propos de Picasso. Certes je reconnais à ce dernier des œuvres sensibles et humaines pendant la période bleue. Mais c’est bien dommage qu’il se soit pris au jeu ensuite en endossant la notoriété de Picasso devenue son fond de commerce. Ce qui lui a permis de régresser dans la facilité et de profiter lourdement de ses revenus jusqu’à la fin…

               Mais assez parlé de ces braves gens, nos semblables, nos frères de misère. Je conclurai donc en redisant quelques évidences. Chaque cas est un cas particulier. Chaque être humain (mâle ou femelle) est unique et irremplaçable et chacun constitue une pièce de l’énorme puzzle de l’humanité Toutes sont indispensable car dans le relatif tout élément a besoin de son contraire pour l’équilibrer. Ainsi il y a des normopensants et des surdoués, des dominants et des dominés, des hommes, des femmes (qui sont aussi des hommes…) des enfants et des vieillards (dont certains sont cacochymes) !

               Excusez-moi pour mes assertions sur Van Gogh ou Baudelaire, Picasso ou Léo Ferré. De toute façon ils sont tous morts donc incapables de rétorquer. Et puis comme Brassens l’a chanté : « Les morts sont tous de braves types ».

 

                                               La Brosse Conge le14 mars 2021

                                               Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

 

537 - Surefficience  (5)
537 - Surefficience  (5)
537 - Surefficience  (5)
537 - Surefficience  (5)

 

 

Non mais !

Pour qui se prend-il

Celui-là ?

Porter des jugements péremptoires n’est-il pas le signe

d’une paranoïa clinique

digne d’un Trump ou d’un Macron ?

Pendant ce temps

le soleil brille  et les vaches paissent…

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires