Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

9 février 2021 2 09 /02 /février /2021 10:00
"La fiancée du pirate" - huile sur toile - 73 x 60 cm - 2006

"La fiancée du pirate" - huile sur toile - 73 x 60 cm - 2006

 

 

 

Compatibilté

 

                 Il y a 50 ans je venais de me marier puis d’emménager à Parly 2 et d’acquérir une télé. Un soir ma femme me dit qu’une émission pourrait m’intéresser. Il s’agit d’un reportage-témoignage d’un certain Arnaud Desjardins dont j’ignore jusqu’à l’existence. Pourtant il, est connu. Réalisateur à la télévision, grand reporter il est guidé par sa passion : la recherche intérieure.

             Partant de ce besoin intime, intense et tout à fait irrationnel, il a consacré sa vie à la recherche de l’Absolu. Né dans une famille protestante de Nîmes, il commence par explorer les alentours puis fait des retraites à la Trappe. Mais il est attiré par la spiritualité orientale. L’ailleurs mystérieux le fascine. Découvrant Ma Ananda Mayi, sage célèbre de l’inde, connue du monde occidental il décide d’aller voir sur place de quoi il retourne. Pleinement convaincu par la présence et le rayonnement de cette dernière, il y retournera à plusieurs reprises. D’abord en voiture, traversant l’Europe et l’Afghanistan puis par des moyens moins aléatoires. D’abord seul puis avec femme et enfants. Il en profite d’ailleurs pour y rencontrer également d’autres sages, d’autres traditions.

             Par exemple les Maîtres Soufis  afghans qui, bien que musulmans ont du monde une vision non-dualiste proche du bouddhisme des origines et des notions fondamentales du Védanta  hindou. Donc tout ce qui peut attirer un esprit libre et non sectaire qui pressent qu’une spiritualité plus vaste est à l’origine des religions et traditions qui n’en sont plus que des versions « vulgarisées » adaptées à la mentalité du plus grand nombre ;

             Cela ne l’empêche pas de tenir le message du Christ en haute estime, jusqu’à lui consacrer un livre, modèle d’ouverture et de compréhension : « En relisant les évangiles ».

             Pourtant un jour Arnaud finit par rencontrer son « Maître ». Celui qui va opérer une synthèse et lui faire vivre concrètement la sadhana qui vise à le libérer de son passé. Ce qui est l’obligation impérative de quiconque désire se connaître lui-même pour en être libre.

                                                                                                                             A suivre

 

 

 

 

527 - Compatibilité
527 - Compatibilité
527 - Compatibilité
527 - Compatibilité

 

 

 

Parler de compatibilité

quand le monde est un océan de contradiction

un capharnaüm sans pied ni tête et un panier de crabes

lubriques et assassins pleins de vie exubérante

relève de l'inconscience crasse !

Pardonnez ma naïveté

enfantine.

mais c'est le Bon Dieu

qui m'a fait comme ça avec sans doute

d'excellentes raisons de faire qu'il en soit ainsi !

Partager cet article
Repost0

commentaires