Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

22 février 2021 1 22 /02 /février /2021 17:45
"Trafic sous influence" - huile sur toile - 73 x 60 cm -  2006

"Trafic sous influence" - huile sur toile - 73 x 60 cm - 2006

 

 

 

Compatibilité

Suite et fin

 

             J’ai donc continué à fréquenter l’ashram et à approfondir la lecture des livres de Castaneda. Par la suite j’ai constaté que diverses personnes me paraissant faire preuve de tout le sérieux nécessaire se référaient directement à cette source d’information. Depuis les notions basiques de la physique quantique ont commencé d’être appréhendées par des personnes non-spécialistes mais curieuses de tout ce qui permet de mieux se connaître.

             Voilà tout ce dont je peux témoigner. J’en tire plusieurs conclusions. D’une part, le monde est infiniment plus subtil et complexe que tout ce qu’un rationalisme guindé peut admettre sans hausser les épaules avec mépris et arrogance. Le besoin de se rassurer avec les thèses  officiellement admises est tellement puissant qu’en  cas de danger, même simplement intellectuel, notre instinct grégaire de mammifère nous ramène au sein du troupeau. Ce rempart naturel qui, jadis, pouvait sauver la vie  des proies que nous étions pour les grands fauves dont les ours des cavernes n’étaient pas les moindres. Et dans ce but nous sommes prêts à perdre tout esprit critique et à suivre la foule dans son ronron quotidien.

             D’autre part je ne peux m’empêcher de constater les coïncidences et autres synchronicités qui nous font rencontrer certains livres ou certaines personnes « par hasard » mais au moment où l’on en a besoin pour revoir notre copie et remettre en cause les croyances sur quoi reposait notre vision du monde et de nous-mêmes.

             Mais vous avez votre propre expérience et vos souvenirs intimes qui vous ont sans doute suggéré les mêmes conclusions. Car nous sommes tous des humains de base derrière les différences pittoresques de nos personnalités A chacun son vécu, irremplaçable, et sa subjectivité. Mais au-delà de toutes ces particularités  nous pouvons nous mettre d’accord sur des notions vérifiables.

 

                                               La Brosse Conge le 9 février 2021

                                               Copyright Christian Lepère

 

 

529 - Compatibilité  (suite et fin)
529 - Compatibilité  (suite et fin)
529 - Compatibilité  (suite et fin)
529 - Compatibilité  (suite et fin)

 

 

 

Je suis, tu es, nous sommes subjectifs.

De plus

l'autre est un  ou une autre  que ça nous plaise

ou non.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires