Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2020 2 24 /11 /novembre /2020 09:52
"Explosion de vie" - dessin à la mine de plomb - 38 x 48 cm - novembre 2020

"Explosion de vie" - dessin à la mine de plomb - 38 x 48 cm - novembre 2020

Divagations

 

             Le soleil brille sur la bourgogne. Sous mes fenêtres  les prés ont reverdi et les vaches peuvent brouter paisiblement. Comme d’habitude elles remplissent leur mission de tondeuses à gazon performantes et implacables. Puis elles s’arrêtent pour régurgiter en goûtant un repos bien légitime avant de se remettre en marche pour raser minutieusement la parcelle suivante. Dans leur cervelle bovine nul doute ni hésitation sur ce qu’elles ont à accomplir. Brouter sans relâche tant que la vie les pousse afin de produire du lait pour élever leurs héritières. Mais en ont-elles conscience ? Ont-elles la moindre idée des forces instinctives qui les font aller de l’avant. Droit devant elles ou en sinuant pour s’adapter au terrain. Pour le moment elles vont, trébuchant sur une motte de terre ou contournant une taupinière. Bref, en s’adaptant aux obstacles qui jonchent leur environnement.

             C’est ainsi depuis fort longtemps. Depuis que l’évolution les a fait apparaître et a mis au point leur système de survie. Car la Vie n’a qu’un but : vivre.  Vivre et continuer à tout prix et améliorer les organismes pour leur permettre de devenir lentement plus performants, plus conscients de ce qu’ils font. Mais nous sommes encore loin des primates supérieurs dont la cervelle de plus en plus volumineuse et de plus en plus complexe va finir par se poser des questions. Du moins quand ils auront franchi le pas. Quand ils auront pris conscience d’exister. Quand ils seront capables de s’observer eux-mêmes, tentant de devenirs humains.

 
             Depuis bien longtemps l’eau a coulé sous les ponts. D’ailleurs en ces temps reculés il n’y en avait pas. Elle ne pouvait donc couler sous le pont Mirabeau après avoir longé le quartier Latin. Comme il n’y avait pas non plus d’humains, même primitifs et encore moins sorbonnards, les questions de la haute métaphysique ne se posaient guère. Car cette dernière prolonge tout naturellement la physique. Et découle des sciences de l’observation qu’un esprit méthodique se doit de maîtriser afin d’en tirer toute la substance.

 

                                               La Brosse Conge le 21 novembre 2020

                                               Copyright Christian Lepère

 

 

517 - Divagations
517 - Divagations
517 - Divagations
517 - Divagations

 

 

Observons les paisibles ruminants depuis notre fenêtre

notant leurs faits et gestes avec rigueur.

Car ainsi les vaches

seront bien

gardées

!!!

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires