Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 06:48
"Couple" - dessin mine de plomb - 28,5 x 31,5 cm - Août 2020

"Couple" - dessin mine de plomb - 28,5 x 31,5 cm - Août 2020

 

 

 

 

 

Mémoires d’Hadrien

 

 

 

 

J’avais découvert Marguerite Yourcenar en lisant « L’œuvre au noir » et  ce beau livre avait marqué mon évolution. Puis le temps a passé et bien d’autres influences ont contribué à mon devenir. Mais les voies du destin sont enchevêtrées et impénétrables.

             C’est donc par hasard  que j’ai été amené à me procurer une autre œuvre de cet auteur : « Les mémoires d’Hadrien ». C’est un énorme travail de réflexion et d’érudition qui a hanté une bonne partie d’une vie consacrée à l’écriture. Pour cet esprit ouvert et rigoureux la vie et le destin d’un empereur romain était une occasion d’explorer les tréfonds de l’âme humaine quand elle anime une personnalité d’exception. En effet, sans être sage dans le sens  fort et traditionnel du terme Hadrien était ce qu’il est convenu d’appeler un homme sage, c'est-à-dire un être intelligent, perspicace et qui a su tirer parti de ses nombreuses expériences pour se faire une idée assez juste de ce qu’il est et de ses rapports au monde. Il est certain que sa fonction lui offrait de multiples occasions de multiplier les contacts et d’observer ses semblables. Si lui-même était orienté sur la non-violence, les circonstances de son règne  l’avaient amené à faire usage de la force ne serait-ce que pour ramener le calme et éviter l’affaiblissement de l’Empire. Lui-même successeur de Trajan, grand conquérant  et adepte de la manière forte, il lui incombait donc de préserver l’héritage de  celui qui l’avait choisi comme successeur.

             Tout cela ne l’a pas empêché d’être un grand bâtisseur multipliant les chantiers de création et de reconstruction autour de la Méditerranée. Par ailleurs cet humaniste s’intéressait aux arts et aux écrits. Sa culture était vaste comme les possibilités que lui offrait  son rôle impérial, ce qui n’a pas été automatiquement le cas pour ceux qui l’ont précédé ou qui l’ont suivi. Malgré cela il a transmis le pouvoir à Marc-Aurèle qui lui était un Sage  authentique, bien souvent cité  dans d’autres traditions comme un modèle d’intelligence éclairée.

 

                                               La Brosse Conge  le 25 juillet 2020

                                               Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

504  -  Mémoires d'Hadrien
504  -  Mémoires d'Hadrien
504  -  Mémoires d'Hadrien
504  -  Mémoires d'Hadrien

 

 

 

Tout cela est-il

bien raisonnable?

A vous de voir...

 

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires