Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 06:44
"Gros macho" - huile sur panneau - 27 x 22 cm - 2015

"Gros macho" - huile sur panneau - 27 x 22 cm - 2015

 

Pensées errantes

Suite (3) du N° 484

 

 

               Mais tout cela n’est que préambule et je voudrais traiter du sujet qui m’importe et qui a plus de rapports avec l’âme qu’avec le quotidien des petites gens.

              

               Dès que j’ai été en mesure de comprendre on a commencé à s’inquiéter du salut de mon âme. Ma grand-mère n’était pas dévote et mon grand-père tenait le rôle de l’athée notoire bouffant du curé avec enthousiasme ! Sans doute se vengeait-il d’une enfance où on avait tout fait pour le formater en bon chrétien docile. Et comme pour  beaucoup d’autres le traumatisme de la guerre  dans laquelle sa jeunesse avait été plongée l’avait amené à remettre en cause  tout ce qu’on lui avait recommandé de croire.

               Cependant ma maman tenait à ce que nous soyons élevés dans la religion. Elle-même n’allait pas à la messe parce qu’elle n’en avait pas le temps…Et c’était vrai. Mais elle tenait à ce que ses enfants fussent baptisés, fréquentent le catéchisme et puissent tout au moins continuer dans cette voie s’ils en avaient envie. Et  après tout pourquoi pas ?

               Dans mon cas ça ne devait pas durer très longtemps et passés les premiers émois religieux je commençais à me poser des questions. Après avoir remis en cause le père Noël comme tous ceux de mon âge, j’avais tenté de continuer à croire parce que c’est rassurant et que les grandes personnes le font, du moins certaines censées être les meilleures, les plus justes et les plus raisonnables.  En oubliant résolument toutes les autres dont faisaient parti mes semblables : crétins sous-développpés et autres incapables ornant le fond de la classe, à côté du radiateur…,Celui qui ne fait rien est un « Fait néant » comme nous l’avait précisé avec véhémence un instituteur bienveillant nous reprochant de négliger l’essentiel pour qui il était indispensable de devenir tous premier de la classe et de mériter la Croix d’Honneur. Son doigt accusateur nous avait alors pointés un à un pour que le message s’inscrive en lettres de feu dans nos âmes encore si tendres.

               Message bien reçu ! et je me souviens encore des serments que je me fis à cette occasion : « Non , plus jamais je ne ferai de peine à ma maman en n’étant pas le meilleur, le plus juste et le plus méritant ! » J’étais sincère, à tel point que je crois bien avoir réussi à tenir ma promesse  jusqu’à la prochaine récréation , quelques minutes plus tard.

               Mais la récré, c’est la récré et comme le nom l’indique  c’est fait pour se recréer, reprendre son souffle et repartir à zéro. En route pour de Nouvelles Aventures.

 

                                                                                     A suivre

 

 

"Bal du crépuscule" - huile sur toile - 65 x 54 cm - 2009

"Bal du crépuscule" - huile sur toile - 65 x 54 cm - 2009

 

 

 

Enfin Libres!

Bien sûr sous conditions...

mais que voulez-vous rien n'est parfait

et tout est relatif.

 

 

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires