Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "L'imaginaire" selon Christian Lepère
  • : "L'homme est un animal capable de transcendance" et d'humour...
  • Contact

Recherche

Liens

12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 09:45
"Oeil pour oeil " - Peinture à l'huile - 65 x 54 cm - 2014

"Oeil pour oeil " - Peinture à l'huile - 65 x 54 cm - 2014

 

Thèse et antithèse

Synthèse harmonieuse ?

 

             On sait depuis fort longtemps que pour aborder de façon logique et constructive un problème il faut l’envisager sous plusieurs angles. Au moins deux si l’on ne veut pas prouver a tout prix qu’on  a raison et que l’autre a tort.  C’est vrai pour la connaissance scientifique et pour les questionnements philosophiques.

             Pour ce faire on a choisi la méthode logique laissant la parole aux deux avis, soit ce qui est pour, soit ce qui est contre, avant de chercher le compromis qui permet de conclure, au moins provisoirement. Mais ne rêvons pas et ne soyons pas naïfs…

             On a donc adopté le schéma suivant pour espérer trouver la vérité au-delà des opinions subjectives. Il consiste a exposer la thèse du pour, puis l’antithèse du contre avant de tenter la synthèse ou voie du juste milieu. Au moins les fanatiques après avoir vu leur point de vue personnel exposé, envisagent celui de leurs opposants et peuvent commencer à se gratter la tête en se demandant si après tout…

             Hélas tout ceci est merveilleusement théorique donc dangereusement idéal. Le besoins impérieux de prouver qu’on a raison, totalement et sans nuance a donc amené le mental de nombre de gens à utiliser la citation tronquée. En effet si après lecture d’un texte mesuré et intelligent on ne retient que la première ou la seconde partie, celle pour ou celle contre, on va automatiquement ranger l’auteur des réflexions dans un camp ou dans un autre. Ce procédé est vieux comme le monde et il a permis de susciter bien des oppositions et bien des guerres à la surface de la planète. Il a encouragé l’exacerbation des fanatismes et déclenché nombre de croisades.

             Passons à des exemples concrets. Il y a sur You Tube des opinions qui s’opposent. Il s’agit de sujets qui peuvent facilement attiser les passions. Des domaines on l’irrationnel peut s’en donner à cœur joie en déclenchant des émotions délicieusement subjectives par nature et faisant vibrer la sensibilité viscérale. Certains thèmes sont particulièrement porteurs : les invasions d’extraterrestres et les secrets enfin révélés de la grande pyramide. L’engloutissement de l’Atlantide et les médecines miracle alternatives font aussi recette. Il y en a beaucoup d’autres mais je m’en tiendrai aux plus délectables pour quiconque préfère ses rêveries et leur cortège de fantasmes à la « plate » réalité. Plate c’est vite dit alors qu’en réalité elle est d’une richesse prodigieuse à condition de ne pas y jeter qu’un simple coup d’œil en décrétant que « je connais tout çà comme ma poche ! » (encore que celle-ci me réserve parfois des surprises vu mon étourderie).

             Car tout est là. Et si je vis dans un monde sans surprise c’est que je crois vivre dans ce que je m’imagine être la réalité à partir de ma petite expérience, de mes attentes et surtout de la tragique limitation de mes sens. Car enfin,  nos yeux et nos oreilles ne nous renseignent que sur une infime partie des ondes de toute sorte qui parcourent l’espace ambiant. A tout instant et en tout sens.

             Que sais-je des multiples chaînes de télévision tant que je ne dispose pas du récepteur approprié ? Et des infrarouges et des rayons X, gammas et autres ? Mais tout cela ne faisant pas directement partie de mon quotidien, ma paresse naturelle me dispense d’y consacrer un peu d’attention. Je conclurai donc en disant qu’après tout ça ne va pas m’empêcher de dormir sur mes deux oreilles. Enfin, comme on dit quand on s’exprime de façon imagée parce qu’après vérification il s’avère que c’est un tour de force dont peu sont capables compte tenu de la morphologie normale d’un crâne humain. Mais peut-être que pour des extraterrestres…

 

                                               Le Chesnay le28 décembre 2018

                                               Copyright Christian Lepère

 

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Du bruit et de la fureur!

Quand thèse et antithèse s'opposent

Négligeant superbement la voie du juste milieu...

 

Recherche d’un article ancien

 

Taper le N° 405 « histoire de mon blog depuis 8 ans »

Le faire apparaître pour voir la liste des articles parus depuis avril 2010

Puis taper le N° souhaité.

Partager cet article
Repost0

commentaires