Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 08:02
"Formes épanouies" - huile sur toile - 73 x 60 cm - 2008

"Formes épanouies" - huile sur toile - 73 x 60 cm - 2008

Surgissement sur la toile blanche

5 – suite et fin

 

            Comme tous mes semblables sur cette planète j’erre au hasard de mes incertitudes, quand d’autres s’imaginent avoir trouvé la solution en s’identifiant à leur bagnole, leur progéniture et leur compte en banque. Le smartphone et le consensus social pourvoyant au reste. Ils jouissent donc, pensent-ils d’une sécurité et puis on peut s’assurer contre les dégâts des eaux et les risques d’annulations sur un parcours en T.G.V.  On peut  même avoir un tas d’assurances- vie et un compte caché au Luxembourg ou en un autre paradis fiscal au- dessus de tout soupçon.

            Les yeux ouverts, l’attention plus ou moins vigilante, j’assiste au fabuleux déroulement du spectacle du monde. En direct ou par médias interposés. Parfois merveilleux, parfois terrifiant et à l’occasion insipide ce spectacle déroule ses fastes. Avec de longues plages de calme un peu mornes, des irruptions soudaines de sens fulgurant et des oasis délicieuses tranchant sur le sempiternel « métro, boulot, dodo » fustigé par d’anciens soixante-huitards nostalgiques.

            En gros je suis normal. Un bipède de série équipé de ses cinq sens, d’un organisme biodégradable en état sinon neuf, du moins révisé régulièrement et pouvant assurer son service de façon opportune. Cependant dénué de G.P.S. mental mais pourvu d’un téléphone portable hélas rudimentaire et pas très bien maîtrisé. A quand le smartphone et ses fabuleuses applications ? L’ouverture tous azimut à internet dans la rue et sur les quais du métro ? En tous lieux et par tous les temps ?

            Vous avez là un état des lieux. La jeunesse passée mais toujours jeune même si à force de l’être on finit par l’être moins. Par ailleurs l’esprit assagi avec ce léger détachement qui évite de s’inquiéter outre-mesure des menus inconvénients d’être au monde en cette époque un peu frénétique et convulsive. Je continue donc comme d’habitude, tant que la vie me pousse vers de nouvelles aventures. Et le voyage se poursuit m’entraînant vers des lointains mystérieux très au- delà du prévisible. Pour le moment je poursuis en roue libre sur ma lancée. Comme au bon vieux temps jadis où sur ma bicyclette j’allais voir plus loin. « Avec Paulette » comme chantait Yves Montand ? Ou sans cette charmante enfant qui ne doit plus être très jeune. Ce qui est excusable et qu’on lui pardonne volontiers.

            Maintenant je laisse parler les images qui vous en diront plus sur l’élaboration de mes fantasmes picturaux. Bonne visite !

 

                                                                    La Brosse Conge le 12 août 2017

                                                                    Copyright Christian Lepère

 

 

 

 

357 - Surgissement sur la toile blanche - 5
357 - Surgissement sur la toile blanche - 5
357 - Surgissement sur la toile blanche - 5
357 - Surgissement sur la toile blanche - 5
357 - Surgissement sur la toile blanche - 5

Enfin!

on va pouvoir passer

à d'autres sujets car point trop

n'en faut

et que des meilleures choses

on ne doit pas abuser jusqu'à plus soif!

Partager cet article
Repost0

commentaires